La surface de la terre est occupée à 71% par des océans. Il y a 2,45 fois plus de mer que de terre.
Les océans recouvrent 361 220 420 km2. Leur volume total atteint 1,370 milliard km2 et leur profondeur moyenne est de 3 790 m. Près de la moitié des eaux océaniques dépasse 3 000 m de profondeur.
Il n'existe sur Terre qu'une seule étendue d'eau salée ininterrompue, encerclant les continents et les archipels. Cependant, cet unique océan mondial a été subdivisé en cinq océans plus petits :
Ce découpage est relativement arbitraire. À l'origine, il servait à désigner les étendues d'eau entre les continents. Actuellement, l'Organisation hydrographique internationale propose des délimitations précises pour chacun d'entre eux.
Chaque océan est à son tour subdivisé en mers, golfes, détroits, etc.
La répartition des terres et des mers est inégale et singulière. Cette répartition est antidopale, l'océan glacial arctique s'oppose au continent antarctique et la masse continentale Eurasie + Afrique s'oppose à l'océan Pacifique. En fait, toute saillie qui émerge au dessus de la surface des océans a 19 chances sur 20 d'avoir un creux pour point diamétralement opposé.
De véritables montagnes individuelles sont dispersées sur les grands fonds océaniques. Certaines émergent donnant naissance à des îles.
Les plus grandes profondeurs sont atteintes dans des fosses océaniques. Il y en a 26 dans tout l'océan :
- 3 dans l'Atlantique,
- 1 dans l'Océan Indien,
- 22 dans le Pacifique.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Invitation au rêve. Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs du film et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité.
Ce livre, le livre du film "Océans", est un ouvrage de référence en matière de vie sous-marine et de découverte des espèces.
Embarquement pour un voyage unique !
352 pages, plus de 400 photos exceptionnelles.
"Réflexion sur 40 ans d'observations sous-marines" réalisées par François Sarano qui entraîne le lecteur dans un voyage autour du monde, à l'écoute de l'océan et de ses créatures, en revisitant ses carnets de plongée, rédigés au jour le jour, depuis 40 ans.
Les plongeurs sont les témoins privilégiés de l'évolution de l'univers marin.
Quelles belles histoires leurs plongées racontent-elles sur le dernier grand Territoire Sauvage de la Planète ?
François SARANO propose une réflexion sur l'évolution de notre relation avec l'océan, en comparant ses observations, réalisées au cours d'innombrables plongées à bord de Calypso, pendant le tournage du film OCEANS, avec les connaissances scientifiques actuelles.
Il veut partager l'insondable beauté de l'océan, l'émotion bouleversante des rencontres avec les animaux sauvages, indomptés et libres.
Il veut nous faire ressentir le questionnement sans fin que la découverte du monde sous-marin nous propose sur la vie et sur nous-mêmes.