Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

anémone | baleine | barracuda | bateau | biodiversité | corail | courant | faune | flore | gorgone | mer | murène | napoléon | nudibranche | plongée | plongeur | poisson | poulpe | profondeur | récif | raie | requin | thon | Zanzibar |

Zanzibar
Categorie Destination - Mise à jour 21/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, elle s'étend sur 85 km du nord au sud, et sur 43 km d'est en ouest.

L'histoire de Zanzibar, comptoir marchand dès le 8ème siècle, est marquée par un fort brassage culturel et démographique swahili, arabe, perse, omanais, portugais et britannique.
Zanzibar proclame son indépendance en 1963, lors de la décolonnisation, mais suivie d'un coup d'état sanglant, le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar prend le pouvoir. Le conflit s'exportant au Tanganyika voisin, les deux pays se mettent d'accord pour fusionner et donner naissance à la Tanzanie en 1964.
Sa situation actuelle, entité autonome au sein de la Tanzanie, traduit encore aujourd'hui le passé de ce territoire fortement marqué par les échanges commerciaux entre différentes puissances mondiales ainsi que sa colonisation.

Plonger à Zanzibar :

L'archipel de Zanzibar est considéré comme un paradis de la plongée sous-marine, où l'on a l'embarras du choix pour explorer les fonds marins avoisinant les côtes. En effet, les îles de l'archipel sont partiellement entourées de récifs coralliens qui forment des lagons, et leurs littoraux, parfois extrêmement découpés, offrent de nombreux ports naturels et baies.

Zanzibar est une île tout simplement extraordinaire : une vraie perle encore préservée du tourisme de masse. En effet, pour tous les amoureux de la nature, le nom de Zanzibar évoque des images de faune et de flore tropicales incroyables. Et les eaux transparentes de l'Océan Indien offrent aux plongeurs la découverte de magnifiques barrières de corail où la vie aquatique est exceptionnelle.

Les plongées à Zanzibar sont comme nulle part ailleurs. C'est le paradis de la macrophotographie mais on y rencontre aussi du gros voir du très très gros.

Les sites de plongées grouillent d'une vie étrange et majestueuse: gorgones en tous genre, large variété de nudibranches, anémones de tous types, raies pastenagues énormes, bancs de barracudas et de thons, une diversité de coraux plus élevée qu'en Mer Rouge... Zanzibar porte bien sa réputation de paradis de la plongée.

Niveau minimum conseillé : Les voyages plongées à Zanzibar s'adressent plutôt à des plongeurs autonomes, confirmés (2*).

Quelques spots à Zanzibar :

- Murogo reef :
Cette plongée d'une profondeur maximum de 30 m. réserve la découverte de magnifiques récifs coraliens, foisonnant d'une biodiversité exceptionnelle.
On y rencontre à coup sûr de superbes tortues, une grande quantité et diversité de petits poissons dont beaucoup sont endémiques, des poulpes, mais également des bénitiers géants et des coraux de toutes sortes.

- Wattaboni (île Mnemba):
Le site de Wattaboni est localisé sur la petite île de Mnemba, au nord-est de Zanzibar. Il s'agit d'une plongée plutôt réservée aux plongeurs expérimentés : en effet, le site est soumis à de très forts courants. Néanmoins, la faune et la flore sous-marine locale est un véritable spectacle.

- Kichwani (île Mnemba) :
Le site se compose d'un tombant vertigineux descendant jusqu'à plus de 50 mètres de profondeur. Comme souvent, c'est la zone des 3 à 18 mètres qui est la plus intéressante : les bancs de poissons y sont très nombreux et la variété des espèces un régal pour les yeux des plongeurs.

- Mbwangawa :
Situé au nord-ouest de l'île, et atteignable en 15 minutes de bateau, Mbwangawa est formé d'un plateau sablonneux où reposent une succession de patates offrant aux plongeurs de magnifiques coraux. C'est un site très poissonneux, où l'on peut observer murènes, poissons-crapaud et poissons-pierre.

- Nungwi :
Au nord de l'île, Nungwi est le meilleur point de départ pour l'exploration des fonds marins de Zanzibar. Plus de 20 plongées localisées y sont proposées comme celles de l'atoll de Mnenba, Leven Bank ou Big Wall, refuge de nombreuses espèces de coraux, de tortues, requins de récif, d'énorme napoléons, de barracudas et de requins baleines.

Une petite recommandation:
En voyage dans un pays de forte tradition musulmane, bien qu'il fasse chaud et que l'on se trouve en bord de mer, il vous sera demandé de rester pudique et parfois, pour les femmes, de se couvrir les cheveux.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Oovatu : La plongée à Zanzibar





Vidéo de plongée

Amoco Cadiz

Plongées sur la partie arrière puis sur la partie avant de l'Amoco Cadiz - 2009... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

bateau

Le bateau de plongée est nécessaire pour atteindre les lieux éloignés de la côte.
Le rapport direct avec la plongée est évident : la quasi totalité des plongées se fait à partir d'un bateau.
C'est donc un outil indispensable.

Ce sont des petits et moyens bateaux qui sont généralement utilisés.
Des pneumatiques ou semi-ri... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

Plongée plaisir Initiateur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !