La murène est un poisson au corps allongé comme un serpent. D'une longueur entre 80 et 120 cm, La murène est de la famille des anguilles, sa peau est épaisse et visqueuse, sans écailles.
Le jour, elle préfère l'abord des côtes rocheuses, vivant dans les infractuausités des roches en laissant seulement dépasser sa tête. Elle ne sort de son trou que la nuit pour chasser poissons et mollusques. Pour en observer lors de la plongée, il faut donc aller la débusquer dans son trou. De nombreux plongeurs n'hésitent pas à lui proposer de la nourriture pour la faire sortir.Mais il convient alors de porter des gants car ses dents sont longues et pointues, et si elle n'est pas véritablement dangereuse, la murène peut se révéler assez agressive envers les intrus. Une morsure est très douloureuse voire dangereuse car elle peut provoquer une infection.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
La Murène est un poissons très courant de Méditerranée qui se cache le jour et chasse la nuit. Qu'en est-il réellement du danger qu'elle représente pour les plongeurs en apnée ou bouteilles. Sa salive et morsure est-elle vraiment dangereuse et comment faire pour éviter les situations périlleuses ?
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .