L'Anguille européenne
Anguilla anguilla est une des 16 espèces d'anguille recensées dans le monde.
A l'âge adulte, le corps de l'anguille est presque rond et serpentiforme.
La peau est lisse et très visqueuse, et les écailles sont invisibles à l'oeil nu.
Leur mâchoire inférieure est plus courte que la supérieure. La tête est légèrement aplatie et les opercules laissent apparaître chacun un petit orifice branchial. Les yeux sont de petite taille. La bouche, largement fendue renferme une fine dentition saillante.
En
mer, les adultes ont le dos vert clair à vert sombre, les flancs nacrés et le ventre blanc. Des traces jaunâtres peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.
En saison chaude, l'Anguille n'est pas rare sur notre côte. Elle fréquente des endroits bien précis et adaptés à son mode de vie. Dans presque tous les ports, on peut trouver des spécimens de toutes tailles, dépassant parfois un mètre de longueur.
L'anguille qui vit en
mer et
océan se reproduit en eau douce et elle est par conséquent très nombreuse durant l'été dans les fleuves.
Mais les Anguilles ne remontent pas toutes en eau douce. Nombreuses sont celles qui profitent de l'épaisseur de vase de leur habitat ou d'un fond sablonneux pour s'y enfouir dès les premiers froids et hiverner jusqu'au printemps suivant.
Autres que les ports, tous les points où se déverse de l'eau douce, que ce soit un canal, une embouchure de fleuve ou une rivière, si petite soit-elle, sont très favorables à la présence d'Anguilles.
Leur nourriture est constituée de vers, de petits
crustacés, de mollusques ainsi que de petits
poissons et même de cadavres.
Contrairement aux autres
poissons migrateurs, l'Anguille européenne se reproduit en milieu marin et colonise les eaux continentales lors de sa croissance. Depuis l'oeuf jusqu'à l'Anguille argentée, elle se transforme tout au long de sa vie pour s'adapter à son environnement.
Au début du printemps, elle pond ses oeufs dans un lieu unique, la
mer des Sargasses, à environ 6 000 kilomètres de la France, au sud-ouest de la Floride. Après l'éclosion, il faut entre 7 et 11 mois aux larves, portées par les
courants du Gulf Stream, pour rejoindre nos côtes. Les larves, appelées leptocéphales ou encore "feuille de saule", sont carnivores et se nourrissent de
zooplancton durant leur périple océanique. Elles se métamorphosent, à l'automne, en civelles dans les estuaires et les zones côtières continentales.