La Corse se situe en Méditéranée, au Sud de la côte d'Azur.
"Belle comme une Madone", la Corse n'en finit plus de susciter la dévotion des plongeurs et la ferveur de ses habitants.
Qu'on y parvienne par la route ou par la mer, la découverte du golfe de Porto est un véritable choc émotionnel. La beauté du paysage est si bouleversante, les couleurs si vives, qu'on croirait être entré dans un monde imaginaire.
Dans un pareil décor, il n'est pas étonnant de découvrir des fonds sous-marins exceptionnels. Leur richesse n'a rien à envier à toute cette sauvage beauté jaillie de Mare Nostrum. Le plateau continental étant quasiment absent du côté Ouest de la Corse, les fonds chutent rapidement dès qu'on s'éloigne du rivage. Cette particularité donne un caractère très spécifique à la plongée dans le golfe de Porto.
D'une part, on retrouve sous la surface la même architecture tourmentée que sur terre, et les espèces sous-marines trouvent une multitude d'habitats et de caches propices à leur survie. D'autre part, accore de falaise, la profondeur importante constitue un biotope idéal pour des espèces trouvées habituellement plus au large (corb , mérou , sar , denti , crustacés ...). Le passage de troupes de dauphins, moment d'émotion forte, est d'ailleurs assez courant et très prisé des touristes et des plongeurs. Quant à la vie fixée, les tombants, les failles, les surplombs et les grottes sont autant de supports parfaits pour qu'elle y abonde avec générosité.
On ne pouvait choisir meilleur endroit pour créer la superbe réserve de Scandola, au cœur de la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse, région inscrite sur la liste du Patrimoine Naturel Mondial de l'UNESCO.
- Le golfe de Porto est particulièrement fourni en langoustes : on en rencontre pratiquement à chaque plongée.
- En limite de la Réserve de Scandola, sur l'épave de Punta Mucchilina, des plongées sont possibles à partir du niveau1, et un tombant magnifique attend les plus confirmés.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Tribloo : Plonger en Corse. Les centres de plongée en Corse
A lire dans la presse
Les meilleures plongées de l'Ile de Beauté( Plongeurs International) Le dossier de ce numéro de Plongeurs International est consacré à la Corse dont on sait combien elle est un paradis pour la plongée. Ce long dossier de 25 pages réalisé par Georges Antoni se décompose en 7 parties dont l'une est consacrée à des infos pratiques et adresses utiles et une autre au regard que porte le Docteur en biologie marine Pierre Lejeune sur les espèces endémiques.
Les cinq autres parties sont consacrées à la description du littoral et des meilleurs sites de plongée :
- Corse du Sud, de Porto Vecchio à Senetosa
- Ouest Corse, de Campomoro à Cargèse
- Nord Ouest Corse, de Capu Rossu aux Agriates
- Cap Corse de Saint Florent à Bastia
- La côte orientale, de Biguglia à Pinarellu
Grand tour de Corse( Plongée Magazine) C'est le dossier de ce numéro près-estival, un dossier qui reprend un par un tous les spots de plongée du littoral de l'île de beauté découpé en 5 zones en mettant l'accent pour chaque zone sur un "point fort", un lieu de plongée ou un animal. Evidemment, le mérou, le corb et la grande cigale sont les vedettes des eaux limpides de Corse.
A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
La Corse recèle encore des sites inconnus, témoins de son histoire récente et de l'histoire récente universelle.
Anne et Jean-Pierre Joncheray en proposent une cinquantaine après plus de vingt années de plongées, à des centaines d'immersions...
Comment présenter les plongées ? Le déroulement géographique a été privilégié, en partant du haut du cap Corse, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les épaves se succèdent, toutes différentes, plus ou moins intactes, plus ou moins profondes... Pour chacune d'elles, les auteurs se sont efforcés de décrire, successivement, la nature du navire ou de l'avion, puis son histoire (on dit souvent "la carrière"), sa localisation, avec, autant que possible, les fameuses "enseignures" ou les imparables "points DGPS", la profondeur, et, évidemment, la plongée, ses points forts, sa difficulté. Un bref résumé précède chaque monographie, et, par zones géographiques, un descriptif complet des ports, des mouillages, des zones protégées est fourni. Avant toute chose, les généralités concernant accès ou météo sont livrées au lecteur.
Cet ouvrage s'avére indispensable à beaucoup de passionnés... Les corses y retrouveront les bribes de leur passé. Les continentaux y découvriront pratiquement tous les sites de plongée sur épave de l'île.
Les marins, les aviateurs se passionneront pour cette histoire sous-marine. Les historiens, les "ship lovers" seront surpris de la densité de l'ouvrage... Il s'agit là d'un vrai dictionnaire à la fois historique et subaquatique, une somme colossale de renseignements récoltés et décrits avec soin !
La Corse offre bien plus qu'une centaine de plongées. En effet, les auteurs ont du faire un choix entre les plongées incontournables comme le B17 à Calvi, leurs coups de coeur et ceux de tous les clubs qui se partagent plus de 1 000 kilomètres de côte. Choix de sites subjectifs, certes, mise en bouche (en palmes !) qui donnera aux lecteurs l'envie d'en découvrir bien d'autres. Au-delà du descriptif des plus belles plongées en Corse, ce guide donne aussi quelques conseils et des adresses utiles ou gourmandes pour rythmer les après- plongées. Balades et sites à visiter sans palmes, ruelles à arpenter, terrasses ombragées où le farniente s'accompagne dé spécialités culinaires locales, charcuteries en guise de magasin de souvenirs, routes à déguster sans modération. Ces coups de coeur glanés lors de pérégrinations insulaires ou distillés avec soin par les responsables des centres de plongée, ces petits " conseils " ludiques ne veulent en aucun cas rivaliser avec les infos des célèbres guides touristiques mais rappelle qu'il y a " une vie après la plongée " et que s'il y a un endroit où il ne faut pas oublier cet adage, c'est bien en Corse. Entre ses paysages à vous couper le souffle, ses rivages vierges, ses villages fiers et hors du temps et naturellement ses fonds sous-marins d'une richesse incomparable, la Corse est bien plus qu'une simple destination plongée. Pensez, lorsque vous organiserez votre séjour, à vous laisser le temps de profiter de tout ce que cette " île de beauté " peut vous offrir.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .