- Niveau 1:
Premier niveau de plongeur, cette qualification vous permettra de plonger accompagné dans la zone des 20 mètres.
Équivalence internationale : CMAS *(FFESSM) ou CEDIP* (ANMP)
12 ans minimum
- Niveau 2:
Formation à l'autonomie entre plongeurs de même niveau (dans la zone des 20 mètres) et accès aux plongées profondes (jusqu'à 40m, avec encadrement)
Équivalence internationale : CMAS **(FFESSM) ou CEDIP** (ANMP)
16 ans minimum + niveau I
- Niveau 3:
Formation à l'autonomie maximum vous permettant d'évoluer sans encadrement jusqu'à 60 mètres. Formation axée sur l'accoutumance à la profondeur et sur les techniques de sauvetage. Excellente préparation au niveau IV.
Équivalence internationale : CMAS *** (FFESSM) ou CEDIP*** (ANMP)
18 ans minimum + niveaux I et II
- Niveau 4: capacitaire
Plus haut niveau de plongeur, cette qualification est un pas vers l'enseignement de la plongée.
Équivalence internationale : CMAS *** (FFESSM) ou CEDIP**** (ANMP)
18 ans minimum + FFESSM:RIFAP + NIV II, ANMP: NIV III
- Niveau 5: directeur de plongée
Ce niveau ne concerne que le cadre associatif, dans les structures professionnelles le directeur de plongée, comme tous les encadrants, doit être titulaire d'un brevet d'état.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Code du Sport : Manuel de formation technique de la FFESSM
A lire dans la presse
Les secrets pour réussir ses niveaux de plongée( Plongeurs International) Ce dossier de 18 pages réalisé par Phil Simha est une invitation à réfléchir sur la formation de plongeur que l'on souhaite et non pas une liste de toutes les étapes et brevets qui jalonnent la progression forcément nécessaires. L'article est donc abordé sous un angle franchement intéressant qui s'appuie sur un point de vue : il faut encourager chacun dans la progression qui lui convient et garder à l'esprit qu'aucun plongeur n'a de meilleur niveau que celui qui se fait plaisir dans l'eau.
Partant de là, trois volets composent l'article qui correspondent à trois niveaux de la vie pratique d'un plongeur :
- Découvrir et progresser
- Vers l'autonomie réelle
- L'encadrement
Pratique de la plongée : les règles changent( Plongée Magazine) La réforme de la législation française sur la plongée a vu le jour fin juin 2010 pour répondre a l'exigence de la commission européenne faite à la France de modifier sa réglementation pour s'ouvrir aux autres formations (PADI) et plongeurs étrangers.
Un bouleversement des approches traditionnelles, juste avant la pleine saison, qui donne la priorité à l'accueil des plongeurs et aux aptitudes plus qu'aux brevets.
Alain Delmas décortique, dans un article de 4 pages et des tableaux de synthèses, ce nouveau décret modifiant le Code du Sport qui ne concerne que la plongée d'exploration et d'enseignement. Cette réforme ne concerne pas les encadrants (P4) et la plongée aux mélanges qui feront l'objet de textes ultérieurs.
L'arrêté en questions( Plongeurs International) Suite à une plainte déposée par PADI fin 2007 auprès de la commission européenne concernant l'accueil en France des plongeurs étrangers, l'Etat français a été contraint de faire évoluer la réglementation de la plongée en France.
Plongeurs International fait le point sur le nouveau décret paru le 18 juin 2010 et cette nouvelle réglementation et donne la parole à plusieurs experts : Jean-Louis Blanchard Président de la FFESSM, Fabienne Martine pour PADI, Alain Delmas chargé de mission à la FFESSM, Alain Foret de Plongée Plaisir et Jean Pomared Directeur du centre de plongée MioPalmo.
Ce livre est l'ouvrage officiel de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins pour les formations de plongeur niveau 1 et 2. Les auteurs l'ont voulu résolument novateur dans la forme et sur le fond, avec une approche pédagogique nouvelle, fondée sur un lien étroit entre la pratique et la théorie au service de la découverte et de la protection du monde sous-marin.
Les plongeurs y trouveront l'une des meilleures approches de l'enseignement de la plongée au monde : celle de la FFESSM, reconnue dans plus de 100 pays par l'intermédiaire de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).
Indispensable au débutant comme au plongeur expérimenté, cet ouvrage est une véritable encyclopédie pratique sur la plongée sous-marine. Plus de 600 photos, entièrement réalisées en milieu naturel, illustrant clairement les techniques, les gestes essentiels et l'univers sous-marin. De nombreux dessins et schémas pour vous guider étape par étape. Des conseils de professionnels sur le choix, l'achat et l'entretien du matériel. Une attention particulière est portée aux questions de sécurité et aux risques spécifiques liés au milieu sous-marin. Une liste des plus beaux sites de plongée dans les différents océans et mers du globe. Plongée Passion vous initie aux joies et à la pratique de la plongée sous-marine, formidable activité de loisir et de découverte.
Plongée plaisir 4:Conduite de palanquée et direction de plongées
Eléments essentiels de "l'Aventure sous-marine", le guide de palanquée (niveau 4) et le directeur de plongées (niveau 5) jouent un rôle fondamental dans l'encadrement des plongeurs.
S'appuyant sur une méthode pédagogique transversale proche de la pratique, facilitant la compréhension du lecteur (240 photographies, 45 fiches-résumés, 180 schémas, 375 exercices et solutions), cet ouvrage très complet présente toutes les connaissances nécessaires à la préparation des examens, la qualification, et bien entendu, le rôle d'encadrant, dans le cadre officiel des cursus de formation de la FFESSM.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .