Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive
Modifier le texte |
Créer un thème |
Faire un commentaire sur le Forum |
Les mots clés du texte
moniteur |
niveau |
plongée |
plongeur |
sous-marin |
1
Les personnes handicapées savourent probablement plus que les autres de ressentir la sensation d'apesenteur et de liberté que l'on peut éprouver dans l'eau... Elles aussi sont nombreuses à être amatrices du monde
sous-marin.
Plonger dans le monde du silence et de l'apesanteur, c'est découvrir des lieux cachés pleins de merveilles et de vie, emporter à la surface des impressions et des sentiments que l'on n'oublie plus jamais.
La pratique de la
plongée sous-marine permet aux personnes qui ont un handicap physique de participer à une activité sportive avec leurs pairs non handicapés. C'est une source d'échanges avec autrui dans un cadre autre que le cadre médical et la possibilité de découvrir un milieu à égalité d'accessibilité avec les valides.
Pour les personnes handicapées, il s'agit de pouvoir relever un défi, donc source de satisfaction personnelle, qu'elles imaginaient jusque là insurmontable et de prendre alors plus confiance en soi. La
plongée apparaît alors comme une accession au monde des valides sans la sanction presque toujours défavorable de la compétition. Peu à peu, la découverte d'une motricité nouvelle peut permettre d'entrevoir plus de possibilités dans tous les aspects de la vie.
De plus, la
plongée sous-marine permet de nouvelles aventures : un voyage vers une destination exotique, ou une découverte locale.
D'autre part, les
plongeurs non handicapés doivent revoir certaines idées préconçues quant aux personnes handicapées et leurs capacités physiques. En plongeant ensemble, ils voient une personne et non plus une personne handicapée.
Le programme HSA de formation pour
plongeurs handicapés a été développé selon un système de certification à différents
niveaux allant des para- et tétraplégiques jusqu'aux aveugles, et également pour les hadicapés mentaux légers. Il permet aux personnes handicapées de plonger avec accompagnateurs, et de vivre elles aussi le monde du grand bleu.
Egalement, la FFH- Fédération Française Handisport, ouvre le monde du grand bleu aux personnes handicapées, et permet de former les
moniteurs à l'accompagnement des personnes victimes d'un handicap.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Ajouter un site web
Des pages web à consulter
HSA - Handicapped Scuba Association : Association américaine promouvant la plongée pour TOUS
Aquanaute.com : Article sur la handiplongée
Les Kawan Handiplongeurs : Plongée et handicap ne sont pas incompatibles!
Handisport.org : Le site officiel de la Fédération Française Handisport
FFSA : Fédération Française du Sport Adapté
auborddelaterre.com : école de plongée tous publics : handi, aquaphobes, dépressifs, enfants et classiques
Livres
En savoir plus...Handicaps et plongée
"HANDICAPS ET PLONGEE, Aspects physiologiques et médicaux", est une première, en matière de livre de physiologie de la plongée, en s'intéressant aux handicaps.
Les auteurs, Pascal Zenatti et Lannik Nioré, ont souhaité exposer ici les travaux de recherche « de référence » mais aussi leurs travaux de recherche sur le sujet (publiés, exposés en congrès, entre autre).
La première partie présente les résultats de travaux de recherche en physiologie de la plongée, il s'agit de résultats de terrain, sans aucune autre limite que celle de la physiologie « dans les limites du raisonnable »
La seconde partie présente les aspects potentiellement bénéfiques pour la santé de la pratique de la plongée, de l'immersion, ou de la pression.
Pascal Zenatti est directeur de la société Physio-Extrem, chercheur en physiologie, il a fondé en 1996 l'association « la Palanquée » à Marseille (plongée pour personnes handicapées)
A l'origine de travaux de recherche (diabète et plongée en 1996, paraplégie et plongée en 1997) de publications scientifiques et de conférences, il a participé à des congrès (European Muscle, Conférences "Montpellier 6-10 septembre 2003 », Journée nationale de soins infirmier de Paris) membre et membre d'honneur de sociétés savantes, comme la Société Française de Médecine de la Plongée, ou du Club des Cardiologues du sport.
Lannik Nioré est diplômé du Master « Prévention et éducation pour la santé par l'activité physique » et de la Maitrise « réhabilitation par les activités physiques adaptées »
Il est co-auteur de la publication « Etude de la fréquence Cardiaque en apnée chez le paraplégique », « Cardio et Sport (2008) » étude réalisée sous la direction de Pascal Zenatti lors d'un stage de licence « STAPS »
Il a participé à des compétitions d'apnée, dont certaines à un niveau international.
Cet ouvrage est préfacé par Bernard Gardette Directeur Scientifique de la COMEX depuis 1988, responsable du laboratoire de Physiologie.
Auteur(s) : Pascal Zenatti et Lannik Nioré
Editeur : Physio-Extrem Edition