Moniteur de plongée, un métier pluridisciplinaire:
Le moniteur de plongée doit être un personnage à multiples facettes. Véritable animateur, il permettra à des personnes de découvrir et d'explorer les fonds sous-marins avec comme objectif : transmettre sa passion.
Pour cela, être pédagogue s'avère indispensable! Le moniteur devra posséder des qualifications lui permettant de proposer à ses élèves les outils pour acquérir un bon apprentissage.
Connaissant a minima la faune et la flore sous-marine peuplant son milieu d'évolution (de la Bretagne aux tropiques en passant par le Bassin Méditerranéen) il devra aussi pouvoir identifier les différentes espèces qu'il croisera sur son chemin sous-marin.
La connaissance de la navigation et des bateaux est indispensable à tout moniteur pour amener sur site des plongeurs.
Enfin, la mer étant un environnement spécifique, dont les conditions météorologiques peuvent évoluer rapidement, le moniteur de plongée doit être capable de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de sa clientèle et de lui-même.
Seuls les moniteurs titulaires d'un brevet d'état sont habilités à exercer contre rémunération, l'affichage des diplômes est obligatoire dans les centres de plongée : le client plongeur est donc en mesure de vérifier le diplôme de la personne qui l'encadre.
Formations :
Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1° option plongée sous-marine, formation modulaire accessible pour toute personne de 18 ans et plus, titulaire du niveau IV de la FFESSM ou d'un organisme reconnu pour équivalence (Anmp,Fsgt,Snmp) et titulaire d'un livret de formation délivré par le ministère des sports, ou bien, pour titulaire du niveau III avec passage de test de sélection pour accès à la formation modulaire et être titulaire du livret de formation délivré par le ministère des sports. Nombre d'heure de formation : 500 h
Etre titulaire du monitorat Fédéral 1° et suivre un stage passerelle de 70 H pour accès direct à l'examen BEES 1° lui-même allégé.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
La plongée est-elle rentable ?( Bathyfolages) La question devait être ainsi posée - abrupte - tant il vrai qu'il paraît facile de vivre de sa passion. La réalité en est autrement. Alain Foret pose la question dans ce premier N° de bathyfolages et analyse les causes générales du manque de rentabilité des activités de plein air dont la plongée fait partie : investissements, saisonnalité, aléas liés à la nature, coût d'un moniteur... Quel chiffre d'affaires faut-il réaliser, comment établir les prix ?
Si l'auteur ne propose pas de solutions miracles, en tout cas propose-t-il des pistes en se basant sur l'exemple de centres de plongée qui fonctionnent.
Avec plus de 1200 questions, exercices et sujets-types corrigés, Plongée Plaisir Exercices est un ouvrage indispensable pour : les candidats à la formation et à l'examen de plongeur niveau 4 (guide de palanquée) ; les futurs plongeurs niveau 5 (directeur de plongées) ; les candidats aux monitorats 1er et 2e degrés (monitorat fédéral, brevet d'Etat, futurs BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), pour les aider dans leurs révisions (épreuves orales ou écrites) et dans la préparation des épreuves de pédagogie ; les moniteurs en titre, pour y puiser des idées de sujets et ouvrir des pistes de réflexion. Cet ouvrage propose : une présentation générale des épreuves ; des conseils méthodologiques ; des sujets types, questions ou exercices couvrant l'ensemble des thèmes ; une explication des attentes du jury ; une analyse critique des sujets et des réflexions pédagogiques ; des propositions de corrigés ; des indications bibliographiques.
Ce Code Vagnon Plongée - Niveau 4, est destiné à ceux qui veulent devenir un guide de palanquée complet et efficace.
Il permet d'aller plus loin dans l'approche des sujets suivants : quelle est sa responsabilité en matière juridique en tant qu'encadrant ? comment se gère l'équilibre en plongée ? comment prévenir les risques liés à la pratique de la plongée ? comment aborder les problèmes de planification des plongées ? comment fonctionne le matériel de plongée ? comment organiser une conduite de palanquée ? à quelles compétences pratiques doit-on faire appel pour optimiser une plongée ? Des tests permettent d'évaluer ses connaissances. Grâce à ses nombreux dessins et photos, cet ouvrage est le support pratique indispensable d'une formation dispensée par un moniteur expérimenté.
Plongée plaisir 4:Conduite de palanquée et direction de plongées
Eléments essentiels de "l'Aventure sous-marine", le guide de palanquée (niveau 4) et le directeur de plongées (niveau 5) jouent un rôle fondamental dans l'encadrement des plongeurs.
S'appuyant sur une méthode pédagogique transversale proche de la pratique, facilitant la compréhension du lecteur (240 photographies, 45 fiches-résumés, 180 schémas, 375 exercices et solutions), cet ouvrage très complet présente toutes les connaissances nécessaires à la préparation des examens, la qualification, et bien entendu, le rôle d'encadrant, dans le cadre officiel des cursus de formation de la FFESSM.
Plongée Plaisir Monitorats aborde toutes les connaissances pédagogiques nécessaires aux monitorats 1er et 2e degré avec une démarche novatrice qui renforce l'efficacité du propos. Un ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent enseigner la plongée.
Selon les moments et le cadre d'exercice de son activité, un moniteur de plongée est amené à être successivement, ou simultanément, un enseignant, un organisateur, un guide naturaliste.
Le moniteur-enseignant (première partie) est un pédagogue capable de former des plongeurs, depuis le baptême jusqu'à la fonction de guide de palanquée, ainsi que des stagiaires pédagogiques pour les moniteurs 2e degré. En conséquence, il doit être capable de réaliser des cours et donc d'en définir les objectifs et le contenu, de mettre en place une progression pédagogique, d'assurer la sécurité des séances, etc.
La deuxième partie concerne le moniteur-organisateur. C'est un moniteur 1er ou 2e degré qui, dans le cadre de plongées, de stages ou de séjours-vacances, est amené à accueillir les plongeurs (et éventuellement les accompagnants non-plongeurs) ou les stagiaires, à gérer le bateau, à organiser les plongées, à en assurer la sécurité et les éventuels secours, etc.
Le moniteur-guide naturaliste, abordé dans la troisième partie, est celui qui doit être capable, au cours d'une plongée ou d'un séjour, de guider les plongeurs pour leur faire découvrir la faune et les écosystèmes. Il doit non seulement savoir identifier les espèces, mais également connaître leur mode de vie (nourriture, comportement...) pour pouvoir les repérer puis les approcher dans leur environnement sans les perturber. Ce doit être également une préoccupation du moniteur 2e degré avec ses stagiaires pédagogiques. Ce rôle est fondamental car lui seul est à même de donner du sens et de l'attrait aux plongées, une fois passée la phase de formation. Le plaisir de la découverte est sans limite, tout comme le plaisir d'enseigner est sans cesse renouvelé... Ce livre est conçu pour une double lecture. Au premier degré pour les formateurs de plongeurs, au deuxième degré pour les formateurs de cadres. Pour aider le lecteur à intégrer la démarche pédagogique du 2e degré, un guide de lecture est fourni en annexe et une rubrique "regard au 2e degré" ponctue les fiches.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .