Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | ANMP | assurance | FFESSM | matériel | moniteur | PADI | plongée | plongeur | sauvetage | SNMP |

assurance
Categorie Divers - Mise à jour 25/08/2012 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

S'agissant de plongée loisir, selon le droit français, le plongeur qui pratique librement la plongée (en France) en dehors d'une structure n'a pas l'obligation d'être assuré pour pratiquer son activité. Il devra dans ce cas, lors d'un accident, assumer la responsabilité engagée et prendre à sa charge les coûts des dommages, des soins et/ou du sauvetage. Cela est évidemment déconseillé et il est recommandé au minimum de souscrire une assurance en responsabilité civile (RC) couvrant les dommages que l'on pourrait créer sur autrui dans l'exercice de son activité. Cette assurance ne prend pas en charge les dommages dont l'assuré serait victime à la suite d'un accident qu'il aurait lui même créé : accident corporel, perte de matériel, perte d'activité, incidents de voyages, etc...
Lorsqu'un plongeur plonge dans le cadre d'un organisme (FFESSM, PADI, ANMP,FSGT, etc) l'assurance RC est obligatoire et est généralement incluse dans l'adhésion à l'organisme (Ex : licence FFESSM).
Pour avoir une couverture plus large le plongeur peut souscrire auprès de son assureur ou auprès de ces organismes, voire d'un agent de voyages proposant de la plongée, une assurance individuelle accident (AIA) couvrant les dommages causés à soi-même. Si cette assurance n'est pas obligatoire, elle très fortement conseillée, car les conséquences d'un incident ou d'un accident de plongée peuvent être considérables voire dramatiques.

S'agissant de plongée professionnelle, l'assurance des professionnels pour l'exercice de leur activité est obligatoire. Ainsi, les moniteurs de plongée des organismes professionnels (ANMP, PADI, SNMP, etc) disposent-ils en général d'une Assurance Pro couvrant aussi la responsabilité civile des plongeurs (et moyennant une tarification, d'une AIA) plongeant sous leur responsabilité.
Dans tous les cas, lorsqu'on plonge en structure, il convient de demander à la structure avec laquelle on plonge quelles sont les conditions d'assurance dont on bénéficie.


Source d'informations
Plongée Magazine N°48, article de Alain Delmas


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

ANMP | ANPER | Calypso | centre (de plongée) | Comex | FSGT | PSP | SCA |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Assurance: quelle est la bonne formule ? ( Plongée Magazine)
Il est très important d'être et de savoir s'assurer pour son activité de plongée. La question est donc de connaître les obligations en la matière, de bien analyser les options offertes, de comparer les offres et les comprendre, etc... toutes choses assez complexes pour que cela nécessite les conseils d'un expert. L'article d'Alain Delmas sur le sujet est ainsi un bon éclairage pour tous ceux qui se pose la question de savoir s'ils sont bien assurés et, pour ceux qui n'en doutent pas, de rester bien informés.




Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 334,Calypso

Calypso

La Calypso(*) est le nom du navire du commandant Cousteau , avec lequel il prit le départ pour son premier voyage de recherche le 24 novembre 1951.
Jacques-Yves Cousteau prend possession du bateau en juillet 1950. Sous son commandement, cet ancien navire américain construit pour la Royal Navy en 1942, est transformé &...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !