La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins profonds distincts et en autant de mers secondaires.
C'est une mer d'environ 2,5 millions de km carrés, presque fermée, située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Elle baigne 23 pays le long de ses 46 000 Km de côtes. Son ouverture vers l'océan Atlantique par le détroit du Gibraltar est seulement de 14 kilomètres de large. La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est la relie à la mer Rouge.
Durant l'Antiquité, elle constituait une autoroute des transports maritimes, permettant l'échange commercial et culturel entre les peuples émergents de la région (les cultures de la Mésopotamie, de l'Égypte, sémitiques, persanes, phéniciennes, carthaginoises, grecques et romaines). L'histoire de la Méditerranée est prédominante dans l'origine et le développement de la civilisation occidentale.
Le climat méditerranéen est caractérisé par un hiver humide et doux, et par un été sec. Les marées sont de faibles amplitudes et l'évaporation y est plus importante que dans l'océan Atlantique d'où un taux de salinité plus élevé.
Le biotope marin de la mer méditerranée est principalement issu de l'océan Atlantique. L'Atlantique nord est beaucoup plus froide et plus riche en aliment, mais la vie marine méditerranéenne a dû s'adapter à des conditions changeantes au cours des 5 millions d'années qui ont suivi son remplissage.
La mer Méditerranée abrite une richesse biologique d'une grande variété. Elle est peuplée d'une multitude de plantes et d'animaux, et on y trouve des monts sous-
marins et des fosses atteignant des profondeurs de plus de 5000 mètres. La Méditerranée représente moins de 1% des eaux de la planète mais abrite près de
9% de la vie marine: plus de 10 000 espèces différentes y ont été répertoriées jusqu'à aujourd'hui!
Les fonds rocheux ne constituent qu'un faible pourcentage des fonds marins. Cependant, d'une grande complexité topographique en Méditerranée, ils constituent des zones idéales d'exploration sous-marine par la richesse et la grande diversité de leurs peuplements.
Contrairement aux zones atlantiques où l'on observe en général une répartition sous forme de ceintures bien différenciées, les peuplements méditerranéens peuvent apparaître comme une mosaïque. Cette complexité rend les plongées particulièrement attractives, dans la mesure où des peuplements très différents peuvent être explorés sur des distances assez faibles.
Enfin, la mer Méditerranée possède deux records mondiaux: Tout d'abord celui de la plus importante biodiversité animale et végétale du monde, ensuite hélas, celui d'être le premier lieu de destination touristique de la planète.
Un espace à protéger absolument!
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Mare Nostrum : Un site consacré à la Méditerranée avec de superbes photos, par Olivier Lecorre
A lire dans la presse
La Méditerranée entre chien et loup( Subaqua) Jacques Dumas aime la Méditerranée qu'il prend plaisir à visiter à la tombée de la nuit quand les espèces diurnes s'apprêtent au sommeil et que les autres sortent... Invitation à la découverte.
DU GOLFE D'AIGUES-MORTES AU CAP DE CREUS
De plongée en plongée, c'est une sorte de randonnée sous-marine qui est proposée au lecteur, à la découverte des fonds du Languedoc-Roussillon. Les auteus présentent pour chaque site ses caractéristiques techniques, son intérêt et le niveau de plongée requis par des indications claires et précises.
En tant que biologistes marins, ils ne pouvaient laisser passer l'occasion d'évoquer également la faune et la flore présentes sur chaque site, offrant ainsi aux plongeurs "bio" une information naturaliste d'une grande richesse. De nombreux clichés illustrent l'ambiance générale de chaque plongée ainsi que les espèces les plus emblématiques.
Mais ce guide emmène le lecteur au-delà d'une simple description technique des sites. Grâce à des cartes inédites, il découvrira par exemple l'extraordinaire extension des bancs rocheux entre La Grande-Motte et Palavas, puis au large de Frontignan, au point d'occuper une surface bien plus importante que celle des roches de la côte des Albères. Il apprendra que ces fameuses roches ont des origines géologiques très différentes et comprendra enfin pourquoi cette région permet un tel développement de la vie sous-marine, au point de voir les récifs artificiels se couvrir en quelques mois d'une faune exubérante.
Plus de 600 photos illustrent non seulement les principales plongées réalisées couramment par les clubs de la région, mais également la faune et la flore, très particulières et recelant des espèces plutôt rares dans le reste de la Méditerranée. Environ 170 espèces sont ainsi illustrées, faisant de ce guide beaucoup plus qu'un simple recueil de plongées, le premier ouvrage naturaliste de référence sur les fonds sous-marins du Golfe du Lion.
Ce guide a pour but d'emmener le lecteur à la découverte des fonds sous-marins de la Côte d'Azur. Il décrit 100 très belles plongées de l'Esterel à Menton, en passant par les îles de Lérins, le Cap d'Antibes, Nice et le Cap-Ferrat. Cette sélection est bien évidemment subjective, les auteurs ont volontairement écarté les sites très profonds et retenu des plongées pour tous les niveaux, du plongeur débutant au plongeur confirmé le plus averti.
La Côte d'Azur offrant une multitude de paysages sous-marins, chacun y trouvera son bonheur : tombants, épaves, secs, plongées de nuit ou grottes, riches en vie de toutes sortes.
Pour chaque site, un cartouche technique reprend les caractéristiques de la plongée : type, niveau requis, points GPS, profondeur maxi, port le plus proche et, quand cela le justifie, intérêt biologique. Une description de la topographie des lieux et des particularités à ne pas manquer vient compléter les fiches signalétiques des sites.
De nombreuses photographies illustrent l'ambiance générale de chaque plongée, ainsi que les espèces les plus fréquentes.
Enfin, on y trouve la liste complète des clubs de plongée de la Côte d'Azur.
Avec ce guide consacré aux beautés et curiosités sous-marines du Var, les auteurs partagent le resultat de 25 années d'experiences et de découvertes.
Cette association entre un photographe sous-marin et un plongeur "bio" n'est pas le fruit du hasard: Alain Ponchon et Philippe Joachim plongaient déjà ensemble depuis de nombreuses années et le projet d'un guide sous-marin consacré à ce littoral leur tenait à coeur depuis fort longtemps. Manquaient encore l'experience et le recul nécessaires à l'élaboration d'un tel ouvrage; c'est désormais chose faite !
On trouve dans ce guide la description de l00 plongées parmi les plus beaux sites de plongées du Var (dont pas moins de 23 épaves), accompagnée pour chacun d'une fiche technique aussi précise que possible. Par ailleurs, un chapitre "En savoir plus" est consacré à quelques sujets d'observation ou d'application tout aussi passionnants, tels que la biologie subaquatique, l'herbier de posidonies et ses habitants, les nudibranches, la plongée de nuit, la photographic subaquatique.
Enfin, les auteurs ont tenu à rendre hommage à tous ceux pour qui la plongée subaquatique est avant tout un métier. Un chapitre spécial est donc consacré aux professionnels de la plongée oeuvrant dans le département du var, dans des domaines aussi variés que l'Environnement, la Recherche ou l'Histoire... pour des applications civiles ou militaires. N'oublions pas en effet que c'est sur le littoral varois que les fameux Mousquemers, Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frederic Dumas ont initié la plongée moderne. Figure egalement en fin d'ouvrage la liste complète des clubs de plongée et structures commerciales du Var.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .