Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Canaries | crustacé | Méditerranée | mer | période | plongée | plongeur | poisson | profondeur | raie | requin-ange | Ténérife |

requin-ange
Categorie Faune - Mise à jour 03/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Relativement semblable à une raie, le requin-ange, Squatina squatina ou encore Eal vor en breton, est bien un requin que l'on nomme aussi l'ange de mer.
Sa tête est aplati comme celui d'une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable.

De couleur sable parfois tacheté de brun, il peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Le requin-ange vit près des côtes sur fonds sablonneux entre 5 à 200 mètres de profondeur. On le rencontre en Atlantique et en Méditerranée plus particulièrement en eaux tempérées.

L'ange de mer chasse à l'affût enfouit dans le sable. Grâce à des barbillons situé près de la bouche il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Il se nourri ainsi de poissons côtiers, de mollusques et de crustacés.

Le requin ange est ovovivipare, 7-25 juvéniles (selon la taille de la mère) de 20 à 30 cm à la naissance qui a lieu en été dans l'Atlantique et en hiver-printemps en Méditerranée. La maturité est atteinte à environ 130 cm chez les femelles, un peu plus tôt chez les mâles.

Il ne représente pas de danger pour le plongeur mais mieux vaut éviter de la provoquer.

Le requin ange est visible de novembre à mars aux Canaries. A Ténérife, près de la côte, on en voit presque à chaque plongée durant cette période. Ce requin ange ou "angelote" est tacheté brun et les différentes parties de son corps et de ses nageoires sont soulignées par des lignes claires.


Source d'informations
http://www.encyclo123.com/Requins/650.html
http://plongee-tenerife.blogspot.com/2009/02/requin-ange.html


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Sharks Mission France : Association loi 1901 qui œuvre pour la préservation des requins. Fiche de présentation du requin-ange.



Vidéos


Visionner...

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.



Vidéo de plongée

Eponges de Méditerranée

Petit documentaire sur les éponges de Méditerranée par Anthony Leydet biologiste, Plongeuret Photographe.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

dauphin

Le dauphin, cet animal mythique, fascine l'homme depuis tous temps par son intelligence, et également son comportement "ami". Il demeure l'un de nos animaux préférés, mais il n'est pas évident d'en rencontrer dans leur millieu naturel... D'où malheureusement, la création de nombreux parcs aquatiques où les spectateurs viennent les voir comme "bêtes de cirque".
Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 381,Lefevre

Lefèvre

Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée, est tombé sous le charme de la Polynésie française il y a plus de 22 ans, lors d'un voyage autour du monde.
En 1983, il part avec son sac à dos, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Manihi, Rangiroa, en Nouvelle-Caléd... Suite
Librairie...

Apnée : de l'initiation à la performance

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !