Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

dissolution | gradient | période | plongée | pression | saturation | tissu |

période
Categorie Physiologie - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Dans la terminologie de la plongée, la période est le temps nécessaire aux tissus pour obtenir la moitié de la saturation des tissus.

Rappel: Le liquide possède un état de saturation lorsqu'il est soumis à la pression d'un gaz, mais qu'il faut un certain temps d'exposition pour atteindre l'état de saturation. Ce temps dépend de nombreux facteurs dont notamment la différence entre la pression du gaz exercé à la surface du liquide et la tension du gaz dissous dans le liquide (cette différence est nommée le gradient).

La période est une constante de temps définie pour un couple liquide-gaz. Cette constante a pour valeur la durée nécessaire à la dissolution ou à l'élimination de la moitié de la différence entre la pression ambiante et la tension, soit la moitié du gradient.

Si l'on a Q, la quantité de gaz nécessaire pour saturer un liquide, la période est le temps qu'il faut pour obtenir Q/2.

Il faut savoir que l'on peut trouver dans un même organe des tissus de périodes différentes.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 457,Ile-Maurice

Ile Maurice

L'île Maurice, l'une des perles de l'océan Indien, est située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion et l'île Rodrigues. Depuis 1968, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment une République indépendante : la République de Maurice.
Destination rép...
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !