Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | Comex | décompression | désaturation | diffusion | dissolution | Haldane | Henry | hyperbare | niveau | ordinateur | période | palier | plongée | plongeur | profondeur | remontée | RGBM | sécurité | saturation | sursaturation | tissu | 1 |

modèle (de décompression)
Categorie Sciences - Mise à jour 14/10/2012 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Un modèle de décompression est une représentation simplifiée des phénomènes physiologiques liées à la dissolution des gaz dans l'organisme du plongeur en immersion et notamment à la désaturation de ces gaz à la remontée.
Modéliser ces phénomènes complexes permet d'établir des protocoles de plongée afin d'éviter les accidents de décompression.
A partir de ces modèles il est possible d'élaborer des tables de décompression (tables de plongée) ou des algorithmes pour les ordinateurs de plongée.

C'est John Scott Haldane qui a élaboré la première table de décompression par paliers en 1908 à partir du modèle qui porte son nom, le modèle haldanien.

Le modèle haldanien repose sur 4 hypothèses principales faites par John Scott Haldane à la suite de ses expérimentations :
1 - L'équilibre des pressions au niveau alvéolaire est instantané
2 - L'équilibre des pressions au niveau des tissus est instantané
3 - Le corps humain est représenté par 5 régions anatomiques fictives , appelées compartiments, caractérisés par leurs périodes.
4 - La charge et la décharge sont symétriques, c'est à dire que la phase d'élimination de l'azote est strictement inverse de la phase d'absorption.

A ces hypothèses s'ajoutent notamment que la vitesse de remontée est de 10m/minutes, que le seuil de sursaturation critique égale à 2 est le même pour tous les compartiments et que les compartiments sont considérés en parallèle sans interaction entre eux.

Le modèle de Haldane est qualifié de modèle mathématique et de modèle par perfusion en raison de ses considérations reposant sur la loi de Henry. Bien que très simplifié au regard des phénomènes physiologiques, il est remarquablement satisfaisant pour des plongée simples, mais n'évite pas les accidents pour les plongées profondes ou les plongées succéssives.

Depuis, d'autres modèles de décompression ont été élaborés, soit en améliorant le modèle haldanien, soit en recherchant des approches nouvelles afin de mieux prendre en compte les phénomènes physiologiques et mieux répondre à la sécurité des différents profils de plongée.

Parmi les modèles haldaniens ou dérivés du modèle haldanien, citons :
- celui de l'US Navy (1957) qui ajoute au modèle hadanien un 6ième compartiment et des seuils de sursaturation critique par compartiments.
- celui de Workman, établi en 1965, qui prend en compte pour chaque compartiment des seuils de sursaturation critique en fonction de la profondeur et permet ainsi de réaliser des tables pour les plongées longues et profondes.
- celui de Bühlmann, établi en 1983, améliorant le modèle de Workman en ajoutant la prise en compte de la pression absolue et la composition de l'air alvéolaire. Ce modèle est utilisé pour les algorithmes de nombreux ordinateurs.
- celui des tables MN90 qui prend en compte 12 compartiments ayant chacun un seuil de surtasuration critique propre. Ce modèle a été élaboré par la Marine Nationale en 1990, d'ou l'appellation MN90.
- celui de la COMEX, établi en 1992, répondant aux besoins des travailleurs hyperbares avec les tables MT92.

Parmi les modèles non-haldaniens, citons :
- le modèle par diffusion prenant en compte la résistance mécanique des tissus lors des phases d'absorption et d'élimination de l'azote d'un seul compartiment. Les tables du British Sub Aqua Club repose sur sur ce modèle.
- le modèle avec compartiment en série prenant en compte les échange de gaz entre compartiments utilisé dans les tables DCIEM au Canada.
- le modèle RGBM élaboré par le Dr Bruce Wienke qui prend en compte les noyaux gazeux, ces bulles microscopiques qui provoquent la formation de bulles lors de la désaturation. Ce modèle est repris sur certains ordinateurs de plongée.


Source d'informations
Plongée Plaisir 4, Alain Foret et Pablo Torres - Ed. GAP




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée plaisir 4 : On trouvera dans ce livre de A. Foret et P. Torres, un chapitre complet sur les modèles de décompression

Document : Une histoire de l'évolution des concepts de décompression, par J.L. Blanchard





Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !