WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.
Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :
- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".
- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".
Merci par avance.
Le Languedoc-Roussillon est la région de France regroupant les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Tous ces départements en dehors de la Lozère bordent la Méditerranée. Son littoral couvre plus de la moitié du golf du lion, de la frontière espagnole jusqu'à la Camargue.
Pour la plongée ce littoral revête un intérêt tout particulier en raison de son immense plateau continental peu profond. Ainsi trouve-t-on au large des côtes sableuses des plateaux rocheux allant de 4 à 25m de profondeur sur de grandes superficies (Banc rocheux de Carnon-Palavas, banc rocheux des Aresquiers, etc..) qui sont autant de zones propices à la plongée et abritent une vie sous-marine très riche.
La côte présente aussi des zones rocheuses intéressantes pour la plongée à Sète, au Cap d'Agde, à Leucate, mais surtout sur la côte Vermeille, d'Argelès à la frontière espagnole, de part et d'autre du cap Béar.
Source d'informations 100 belles plongées en Languedoc-Roussillon, Editions GAP
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
DU GOLFE D'AIGUES-MORTES AU CAP DE CREUS
De plongée en plongée, c'est une sorte de randonnée sous-marine qui est proposée au lecteur, à la découverte des fonds du Languedoc-Roussillon. Les auteus présentent pour chaque site ses caractéristiques techniques, son intérêt et le niveau de plongée requis par des indications claires et précises.
En tant que biologistes marins, ils ne pouvaient laisser passer l'occasion d'évoquer également la faune et la flore présentes sur chaque site, offrant ainsi aux plongeurs "bio" une information naturaliste d'une grande richesse. De nombreux clichés illustrent l'ambiance générale de chaque plongée ainsi que les espèces les plus emblématiques.
Mais ce guide emmène le lecteur au-delà d'une simple description technique des sites. Grâce à des cartes inédites, il découvrira par exemple l'extraordinaire extension des bancs rocheux entre La Grande-Motte et Palavas, puis au large de Frontignan, au point d'occuper une surface bien plus importante que celle des roches de la côte des Albères. Il apprendra que ces fameuses roches ont des origines géologiques très différentes et comprendra enfin pourquoi cette région permet un tel développement de la vie sous-marine, au point de voir les récifs artificiels se couvrir en quelques mois d'une faune exubérante.
Plus de 600 photos illustrent non seulement les principales plongées réalisées couramment par les clubs de la région, mais également la faune et la flore, très particulières et recelant des espèces plutôt rares dans le reste de la Méditerranée. Environ 170 espèces sont ainsi illustrées, faisant de ce guide beaucoup plus qu'un simple recueil de plongées, le premier ouvrage naturaliste de référence sur les fonds sous-marins du Golfe du Lion.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .