Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | gastéropode | haliotis | Japon | laminaire | Méditerranée | mer | mollusque | profondeur | rocher | vague |

haliotis
Categorie Faune - Mise à jour 13/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'haliotis, communément appelé "ormeau", "oreille de mer" ou encore "abalone" (sa dénomination anglaise), est un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde. Il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

On le rencontre dans les eaux peu profondes du littoral, depuis la surface jusqu'à 15 m de profondeur, dans les eaux froides à subtropicales, dont en Atlantique, Manche et Méditerranée.

Sa coquille en forme d'oreille est plate, épaisse et de forme ovale. Les stries de croissance sont bien visibles et donnent à la coquille un aspect plissé. La coquille de l'haliotis porte sur sa spire externe quatre à neuf protubérances percées, des pores respiratoires qui servent aussi d'orifices d'évacuation des excréments. L'intérieur est nacré, de couleur vert à rose irisé.
Dans la nature, la coquille se couvre rapidement d'algues et divers organismes marins (comme des balanes, des bryozoaires ou des vers tubicoles), ce qui permet à l'animal de se camoufler sur le substrat.

L'animal quant à lui, est de couleur brun verdâtre. Ses yeux sont bien visibles et son manteau est entouré de nombreux tentacules sensitifs qui sortent également des perforations de la coquille.

Les haliotis s'accrochent sur les rochers par un pied très puissant. Les adultes choisissent en général une zone peu profonde où le courant et les vagues oxygènent suffisamment l'eau et ne se déplacent presque plus durant leur croissance.
L'ormeau vit donc sur les roches où il se nourrit d'algues qu'il râpe sur la roche, de morceaux de laminaires, mais aussi de particules végétales en suspension dans l'eau.

Une espèce en danger

Les muscles de l'ormeau, grillés ou hachés, sont des mets de choix pour les connaisseurs. Outre les humains, ses seuls autres prédateurs sont l'étoile de mer et, occasionnellement, la loutre de mer.
L'ormeau est traditionnellement capturé pour la consommation en Australie, aux États-Unis, au Mexique et dans la région indo-Pacifique. Ses principaux consommateurs sont la Chine, le Japon, la Corée, l'Europe, les États-Unis, Singapour et Hong Kong.

Sa perle et sa nacre, très recherchées, sont une des origines de la surexploitation des ressources en haliotis, ayant entrainé sa disparition sur une grande partie des littoraux.
Du fait de sa raréfaction en milieu naturel, l'élevage d'ormeaux est devenu une activité rentable. (En 1992 un abalone de culture de 7,5 cm de long se vendait 60 dollars le kilogramme, 30-40$ CAN/kilo au Canada.) Depuis, les prix de l'ormeau subissent une hausse constante, compte-tenu de la rareté des approvisionnements, de sa régression à l'état sauvage (surexploitation) et de la demande croissante de certains consommateurs.

En réaction à la disparition locale importante des haliotis, plusieurs pays ont imposé des quotas sévères de récolte ou une protection.
Certains pays comme le Canada en ont interdit la pêche, mais des élevages y sont encouragés ou autorisés.
La seule protection des haliotis ne semble pas suffire à permettre la reconstitution de population. Le Bamfield Marine Sciences Centre et des étudiants et bénévoles tentent de le réintroduire dans la nature à partir de « semis » de sujets d'écloserie (« haliotide pie », ou « ormeau nordique », Haliotis kamtschatkana) au Canada, depuis les années 2000.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

ormeau |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 529,ormeau

ormeau

L'ormeau est un haliotis, également nommé plus couramment "oreille de mer".

Il s'agit d'un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde.

Coquillage univalve, muni d'un pied puissamment musclé qui lui permet de se fixer aux rochers, il a...
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Physiologie et médecine de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !