Christian Coudre est un biologiste, spécialiste de biologie marine, dont le parcours, la passion et l'engagement sont exceptionnels.
Né à
Marseille le 7 décembre 1959, son bac en poche en 1978, il entre à l'ENMM (Ecole Nationale de la Marine Marchande) de
Marseille pour 3 ans d'études au terme desquelles il obtient un Brevet d’Officier Technicien de la Marine Marchande. Il entrepend alors des études de biologie à la Faculté de Luminy et obtient en 2001 une licence de Biologie des Organismes Marins. Il termine enfin ses étude en 2002 en devenant Instructeur TPM certifié JIPM (Japan Institute of Plant Maintenance).
Christian Coudre mène ses études en parallèle de son parcours professionnel de 1979 à 2006 (voir son CV ci-dessous). En 2006, touché par une maladie invalidante, il cesse ses activités professionnelles pour ne plus se consacrer qu'à son combat pour la connaissance et la défence du monde
sous-marin.
Il faut dire que depuis 1975, Christian Coudre étudie le milieu marin
méditerranéen : vertébrés et invertébrés. En 1999 il conçoit et développe son site internet "Côte Bleue" consacré à la biologie des organismes marins, et en 2001 son Association du même nom (Voir lien ci-dessous). Il entreprend alors à partir de 2001 et jusqu'en 2007 de nombreuses activités autour de ce thème :
- Cours de biologie et protection de l'environnement aux classes de 6 ème du Collège St Louis (Gignac la Nerthe). Sorties pédagogiques scolaires : vie marine, collecte et analyse de déchets solides (calanques. Travaux pratiques sur le
plancton marin de
Méditerranée.
- Initiative personnelle et bénévole dans le cadre de la campagne SOS
Mer Propre
- Photographies sous-marines et numériques.
- Conférences sur la vie marine et journées à thèmes au centre de
plongée Aqua-évasion/
- Bassins tactiles - éveil des sens et du respect de la vie en école maternelle.
Activités et conférences sur le
réchauffement climatique et les énergies renouvelables. Etc...
Evidemment Christian Coudre Plonge,et dispose pour cela d'un
niveau II
plongeur autonome.
Atteint depuis août 2005 par la maladie de Charcot (SLA), Christian Coudre a poursuivi son action avec
Côte Bleue jusqu'en 2012 et à géré son association jusqu'en 2014 année où elle cessa son activité.
Si son site internet
Côte Bleue et ses contenus restent ouverts à la consultation, ceux-ci ne sont plus mises à jour, mais restent tout de même d'excellentes références sur le milieu marin.
Aujourd'hui, Christian Coudre se consacre essentiellement à la maladie de charcot pour la combattre et aider ceux qui en sont atteint à la surmonter comme lui le fait avec un courage qui inspire l'admiration. A cet effet il a créé un site internet très documenté "SLA, Aide et soutien".