La combinaison de plongée est réalisée en néoprène, une matière caoutchouteuse de 5 à 8 mm d'épaisseur, souple, qui préserve le plongeur du froid durant toute la plongée.
Le néoprène est recouvert sur ces deux faces par un tissu de lycra ou d'une autre matière élastique.
En général elle se compose d'une veste, d'un pantalon et d'une paire de chaussons, mais la tendance est à la combinaison intégrale (veste +pantalon).
Cette "seconde peau" est un élément indispensable du matériel du plongeur. Il est donc important de bien la choisir, selon le lieu de plongée et surtout en fonction de la température de l'eau.
Quelques conseils pour bien choisir sa combinaison:
Il existe désormais de nombreux modèles de combinaison, et chacun s'adapte à des catégories bien spécifiques de plongées.
- Pour les eaux tropicales, préférez les vêtements en textile Lycra, les shorty, ou les combinaisons monopièces en Néoprène de 3 à 4 mm, avec fermeture à glissière.
- Dans les eaux méditerranéennes, en été, choisissez un vêtement 2 pièces ou monopièce 5 mm.
- Pour les eaux méditerranéennes au printemps et la côte Ouest (France) en été, il est préférable de choisir un vêtement complet en Néoprène de 6 à 7 mm avec cagoule attenante, sans fermeture ou avec demi-glissière, avec manchon d'étanchéité aux poignets, aux chevilles et autour du visage.
- Pour les plongées en hiver: sera nécessaire un vêtement dit "eaux froides", bien ajusté, si possible sur mesure, sans fermeture, dans du Néoprène de 6 à 7 mm d'épaisseur.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Sous nos latitudes, la saison de plongée ne dure que quelques mois. Votre beau matériel, perfectionné et coûteux, est trop souvent condamné à regagner l'obscurité des placards ou des caves parce que la météo devient peu clémente. Pourtant une solution existe : le VÊTEMENT ÉTANCHE. Encore trop peu répandue dans notre pays, son utilisation permet de plonger toute l'année, quelle que soit la température de l'eau et ce, dans de très bonnes conditions de confort et de sécurité. La lecture de cet ouvrage et quelques heures d'apprentissage vont vous ouvrir de nouveaux horizons sous-marins. Même hors saison, quelles que soient les conditions climatiques ou le contexte (plongée en altitude, plongée profonde, reportage, stages techniques), le monde subaquatique continuera de vous tendre les bras !
Alain Perrier découvre la plongée en scaphandre à l'âge de 10 ans. Moniteur d'état et 2e degré FFESSM à l'âge de 20 ans, il a effectué depuis des milliers de plongées techniques et d'explorations à travers le monde. Parallèlement il suit une carrière en anesthésie réanimation et en rapatriements sanitaires internationaux en tant qu'infirmier DE. Depuis quelques années, il est un des collaborateurs réguliers du groupe de presse SOFIMAV (Apnéa, Plongée Magazine et Océans) pour lequel il écrit de nombreux articles. Auteur de "La plongée au nitrox" dans la même collection, la pratique du vêtement étanche est également pour lui une technique d'avenir en matière de plongée loisir.