Connu sous le nom de néoprène, le polychloroprène est le premier élastomère synthétique ou caoutchouc qui a eu un succès commercial. Il a été inventé par Arnold Collins, pendant qu'il travaillait avec Wallace Carrothers qui a inventé le nylon.
Le néoprène est une matière synthétique. Il se présente tout d'abord sous la forme de granulés qui seront chauffés puis pétris pour obtenir une pâte. On y ajoute alors de la poudre d'azote.
Le mélange est ensuite moulé et chauffé à très haute température. Cela provoque la transformation de l'azote en particules gazeuses. Ces microbulles pénètrent dans la matière qui gonfle jusqu'à prendre la forme du moule.
Plus il y a de bulles et plus la
combinaison sera souple, néanmoins, il faut savoir qu'elles s'écraseront avec la
pression, réduisant la qualité isothermique du vêtement.
Les néoprènes servant à fabriquer nos vêtements
subaquatiques sont produits pour la plupart en Asie. Les fabricants s'approvisionnent principalement au
Japon, en Corée ou à Taiwan à travers les représentants des marques sur notre territoire. Les plus connues dans le domaine qui nous intéresse sont entre autres Cheiko, Daïwa et Yamamoto.
La matière finie se présente sous forme de plaques d'une surface standard d'environ
1,20 m par 2,10 m en diverses épaisseurs (de 3 à 10 mm). Il faut savoir que dans une plaque de 10 mm d'épaisseur on fait une plaque de 3 mm et une plaque de 7 mm, ou deux de 5 mm.
Ces plaques sont fournies à la demande en doublé deux faces, refendu doublé, ou encore refendu lisse qui est la tendance actuelle pour les
combinaisons destinées à la
plongée en
apnée et la chasse.
Les qualités essentielles d'un bon néoprène, hormis sa légèreté, sont :
- son élasticité,
- sa capacité d'isolation thermique,
- sa résistance à l'usure,
- et enfin sa mémoire élastique (capacité de la matière à retrouver sa forme initiale).