On est en apnée dès lors que l'on inspire plus ou que l'on expire plus, disons plus communément que l'on "retient sa respiration" et plus exactement que l'on ne ventile plus les poumons.
Chez l'homme il faut distinguer la ventilation de la respiration. La ventilation est composée du cycle inspiration/expiration au cours duquel on inspire l'air dans ses poumons ( inspiration ) puis l'on expire l'air modifié (expiration ). L'apnée est l'arrêt temporaire de la ventilation, mais la respiration continue de s'effectuer puisque les échanges entre le sang et les poumons s'effectuent encore.
La plongée en apnée consiste à s'immerger en ne ventilant plus.
En surface le plongeur, équipé d'un masque, respire à l'aide du tuba afin de garder le visage dans l'eau pour observer le fond et en même temps se préparer à la plongée suivante.
La durée et la qualité des plongées en apnée dépendent essentiellement de deux facteurs :
- la décontraction durant la préparation et l'immersion,
- la préparation en surface.
La plongée en apnée se pratique pour faire de la chasse sous-marine ou pour faire de la découverte des fonds marins.
L'apnée est aussi une discipline sportive comportant différents types d'épreuves (apnée dynamique, apnée statique, no-limit, poids variable, etc...), des compétitions et des records spectaculaires qui font d'elle un sport de haut niveau.
Rappelons que l'apnée est un sport qui comporte de nombreux risques et qui ne s'exerce pas à la légère.
Les accidents barotraumatiques d'oreilles, nez, sinus , dents, plaquage de masque... sont les grands classiques bien connus de tous. Le risque est simplement majoré en apnée du fait de la rapidité des descentes et des remontées, des variations rapides de pression, de leur caractère répétitif, laissant peu de temps pour équilibrer les pressions en particulier au niveau de l'oreille moyenne. La succession rapide de micro-barotraumatismes peut rapidement aboutir à un barotraumatisme plus grave.
Des règles de sécurité (par exemple ne jamais plonger seul...) sont indispensables car la pratique de l'apnée, notamment en eaux profondes, peut s'avérer extrêmement dangeureuse.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Apnée sous glace : genèse d'un record( Plongez!) Après son record du monde en apnée dynamique sous glace, 120m en 3 minutes, Arthur Guérin-Boëri envisage une tentative plus audacieuse en 2022 au Canada... en maillot de bain ! Une aventure à triple objectif explique Audrey Dubern dans un beau reportage qui tente de cerner le champion : accomplir un exploit sportif, procéder à une étude scientifique et mettre en avant la nécessaire protection du cercle polaire.
Voyage en Apnée à la rencontre des grands animaux marins( Plongez!) Pierre Frolla et Greg Lecœur, tous deux en apnée, en totale liberté pour Pierre et appareil photo en main pour Greg, nous font partager leur émerveillement parmi les grands animaux marins au Cœur des océans. De la Polynésie à la Basse-Californie en passant par le Mexique et les eaux claires cubaines... des images époustouflantes sur un texte d'Isabelle Croizeau.
A lire, à voir...
Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)
Ce manuel sur l'apnée s'adresse aussi bien aux spécialistes de cette discipline, aux plongeurs de différents horizons (loisir, chasse sous-marine, photographie) qu'aux nageurs qui souhaitent améliorer leur respiration.
Les auteurs ont mis leur très grande expérience de l'apnée, en tant qu'athlètes de haut niveau et formateurs, au service d'un véritable ouvrage de référence.
Tous les grands thèmes sont détaillés dans cet ouvrage exhaustif et accessible à tous les pratiquants ; les différentes informations théoriques sont illustrées par de nombreux dessins didactiques et complétées par des exercices pratiques.
Si la FFESSM ne délivre aucun brevet d'apnée, elle a cependant défini des niveaux d'apprentissage. L'apnée tente de plus en plus de personnes, tout particulièrement les enfants. Pour progresser, on peut passer trois niveaux : le niveau 1 concerne plutôt l'initiation, le niveau 2 inclut de l'entraînement et des rudiments de sécurité, quant aux pros du niveau 3, ils évoluent dans le grand bleu ! Il faut aussi passer par un peu de théorie sur la flottabilité, la compensation, les vêtements, le matériel, avant de donner ses premiers coups de palme. Il sera question de poids constant et de poids variable, de techniques d'amélioration physique et mentale, de propulsion et de gueuse... Toutes notions qui évoquent sans doute le Grand Bleu. L'apnée est un sport superbe et complet, pacifique et très mental, qui requiert de bonnes capacités physiques. Ce petit livre aux multiples illustrations et aux textes à vocation pédagogique montre aussi que, contre toute attente, ce n'est pas qu'un sport en solitaire mais qu'il s'agit de partage, de convivialité, de sécurité à surveiller constamment. Le but ultime : oublier l'envie de respirer pour rester au fond, encore et encore. --Anne Dufour
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .