Jacques Bréchaire est l'entraîneur de l'équipe de France de Hockey
Subaquatique depuis 2002. Champion de hockey
subaquatique au palmarès élogieux (voir plus loin), il a conduit l'équipe national sur la plus haute marche du podium au Mondial de 2008 à Durban.
Ancien rugbyman de haut
niveau (Champion de France en fédéral1), il s'inspire notamment des méthodes de ce sport rugeux pour élaborer les choix de jeu au Hockey
Subaquatique devenu un sport d'équipe très tactique.
Initiateur d'apnée,
moniteur de chasse sous-marine,
niveau 4 de
plongée scaphandre Jacques Bréchaire est un sportif complet et une cheville-ouvrière de la
FFESSM à qui il consacre son temps avec passion et dévouement.
Marié à Joelle, championne d'Europe de Hockey en 1993, Jacques Bréchaire, père de 3 filles toutes sportives (en judo), est né en 1965 à Rennes.
Palmarès
Alors qu'il pratique déjà la chasse sous-marine avec son frère lors des vacances familiales, Jacques Bréchaire découvre le hockey
subaquatique à 16 ans en adhérent au club Rennes Sports
Sous-marins (RSSM) et obtient avec son club une 4ème place au championnat de France en 1986. Trois ans plus tard il devient vice-champion de France avec le club d'Asnières et intègre l'équipe de France avec laquelle il obtient la médaille de bronze au championnat d'Europe de 1991 à Charleroi en Belgique.
Avec le club du Chesnay qu'il rejoint dans les Yvelines pendant 7 ans il décroche 4 titres de champion de France, une troisième place au Championnat d'Europe et surtout .. la médaille d'or au Mondial de 1998 à San José aux USA !
En 2001, après un retour au RSSM qu'il contribue à remonter en 1ère division, il intègre le club de Fontenay-Trésigny avec qui il remporte cinq titres nationaux et 8 fois le championnat d'Europe des Clubs. En 2000, avec l'équipe de France il monte sur la deuxième marche du podium du mondial à Hobart en Australie.