WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.
Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :
- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".
- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".
Merci par avance.
L'aquaphobie se définit comme la peur de l'eau chez une personne, la phobie de l'eau.
Cette peur de l'eau est parfois inexpliquée, parfois est la conséquence d'un traumatisme, peut avoir différentes origines, peut prendre différentes formes : peur de l'élément "Eau", peur de se noyer, peur de mettre la tête sous l'eau, peur d'avoir de l'eau dans les yeux, peur de la profondeur, peur de tomber dans l'eau, peur de la faune et/ou la flore sous l'eau (étang, lac, etc.), peur des grandes étendues d'eau (mer,océan, etc.), etc ...
On peut venir à bout de cette peur selon la nature de la phobie en étant accompagné par des spécialistes de la question, dans une association ou par des stages.
Dans certains cas, l'utilisation d'un masque et d'un tuba rassure l'aquaphobe, l'aident à faire les premiers pas pour vaincre la peur de l'eau et ensuite à pratiquer la plongée en apnée puis la plongée en général.
Dauphin : compagnon de l'aquahobe( Chercheurs d'eau) Nager avec les dauphins en Mer rouge est une motivation très forte pour vaincre l'aquaphobie, une motivation que l'équipe d'Alain Beylier utilise dans son centre d'études "A corps et Accord" et les résultats sont au rendez-vous. Témoignage.
La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC
L'apport de la plongée sous-marine.
L'aquaphobie touche près d'une personne sur cinq. Il s'agit d'une peur irraisonnée, excessive et disproportionnée de l'eau qui déclenche un stress intense, voire un véritable état de panique.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) représentent aujourd'hui le mode de prise en charge psychologique le plus largement reconnu par l'ensemble des approches scientifiques. Ces thérapies agissent, comme leur nom l'indique, sur des comportements non adaptés à la vie courante et sur les pensées (les cognitions) associées à ces comportements non adaptés. Il s'agit alors de modifier un comportement inadéquat dans le but que la personne s'améliore le plus rapidement possible (les agissements inadaptés sont combattus et éliminés, les agissements adaptés sont favorisés et renforcés).
L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer au lecteur ce qu'est l'aquaphobie, et surtout d'insister sur le fait qu'il existe des moyens thérapeutiques adaptés et très efficaces pour la combattre.
Et dans un tel contexte, la plongée sous-marine peut être un outil très efficace, dont la pratique va permettre au sujet d'appréhender le grand bleu selon une optique rassurante.
IDC Staff Instructeur PADI, Moniteur CMAS***, Jérôme Palazzolo est psychiatre libéral à Nice (France), professeur au Département Santé de l'Université Internationale Senghor (opérateur direct de la Francophonie à Alexandrie - Égypte), chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie: "Mémoire, Identité et Cognition sociale" (LASMIC) de Nice, et chargé de cours à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .