François Brun est une référence de la plongéetek en France.
Instructeur Nitrox,Trimix,recycleur FFESSM/CMAS et IANTD, il est également Moniteur Fédéral 2ème degré FFESSM, Brevet d'état de plongée et Scaphandrier classe 2 B. et aussi Photographesous-marin.
Depuis les premières plongées en apnée de son enfance et ses débuts en scaphandre en 1974, il n'a cessé de se passionner pour la plongée.Signe du "destin", il découvre sa première épave en 1971 à l'âge de 16 ans, aux abords de l'île de Djerba.
Il passe son Monitorat Auxiliaire (MF1 actuel) en 1979 et enseigne au sein de la FFESSM. La formation le passionne et il continue de gravir les échelons pour devenir Instructeur Régional pendant de nombreuses années.
Avec l'arrivée de la plongéetek en France, il est le premier moniteur de son comité à se former sur le Nitrox.
Sa rencontre avec Jean-Pierre Imbert, qui vient tout juste de créer IANTD France en 1998, sera une rencontre décisive. Il se lance dans la plongéetek, "corps et âme".
De cette découverte naît en 1999 son premier ouvrage, publié avec Patrice Strazzera,photographe passionné d'épaves. Il s'agit du premier livre tek en français "Plongée sur épaves : guide technique".
A partir de 2001, François Brun rédige pour le magazine "Océans" des articles sur la plongéetek. Il sera, pendant de nombreuses années, le "Monsieur Tek" de la revue, en tant que conseiller de la rédaction et chef de rubriques tek et essai matériel. Il était également collaborateur du magazine "Octopus".
Outre ses différentes activités professionnelles, François Brun participe activement à l'établissement des nouveaux records de Pascal Bernabé. Il est également l'origine d'expéditions profondes, dont la campagne consacrée à la découverte et à l'identification du navire "L'Estérel" par 110 mètres de fond, authentifié en octobre 2008.
En 2007, apprès avoir accumulé une solide expérience de plongeurtek et de photographe, François Brun s'associe à Pascal Bernabé et Patrice Strazzera pour réaliser la "bible" de la plongéetek: "Le guide de la plongée Tek" est présenté au Salon de la plongée de Paris en janvier 2008 et y rencontre immédiatement un immense succès.
Ce livre (2ème édition) couvre l'ensemble du Tek. Il est pratique et très illustré afin de pouvoir être compris par tous les plongeurs. Complètement revu et augmenté dans sa 2ème édition, chacun pourra y puiser des informations concrètes qu'il pourra mettre en oeuvre.
Apparue à la fin des années 90, la plongée Tek s'est développée continuellement pour devenir incontournable aujourd''hui. Les mélanges Nitrox, Trimix et les recycleurs permettent de découvrir de nouveaux espaces vierges : grottes, épaves, tombants, faune et flore profondes. Ces techniques améliorent aussi la sécurité et le confort du plongeur : absence de narcose, grande autonomie, mélanges suroxygénés pour réduire les risques d''accident. La plongée souterraine, réservée autrefois à quelques spécialistes, attire de nombreux plongeurs. Les recycleurs font de plus en plus d''adeptes en quête de nouvelles sensations et d''une meilleure approche de la faune. La plongée Tek n''est pas une fin en soi, mais elle est au service de l''exploration et de la sécurité des plongeurs.
C'est le but de cet ouvrage qui traite des mélanges et de leur fabrication, de l''équipement spécifique Tek, de la plongée sur épaves, de toutes les techniques de plongée « sous plafond » (spéléo-glace-épaves), des bases techniques fondamentales, des différents types de recycleurs, de la planification des plongées, des stratégies de décompression, de la remontée, des paliers et de la dérive en surface... Le Tek peut être aussi une « redécouverte » de la plongée : plonger autrement qu''avec de l'air ! Nouvelle perception, nouvelle démarche intellectuelle, nouveau matériel pour le plaisir.
Du cap Béar au cap Cerbère la Côte Vermeille catalane, partie orientale des Pyrénées qui plonge dans la Méditerranée, recèle bien des trésors enfouis (épaves) ou visibles (phares), une faune et une flore fourmillantes de vie et de couleurs.
François Brun, plongeur expérimenté et photographe de talent, propose dans son nouveau livre "Côtes Vermeille catalane" de découvrir ces trésors. Il nous invite à des plongées historiques, celles des premiers plongeurs catalans et des premiers coups de palmes de l'archéologie sous-marine, celles de François Arago sur l'optique que l'on retrouve dans tous les phares du monde, celles de Louis Boutan et ses expériences fondatrices pour la photographie sous-marine, celles de Lacaze-Duthiers l'infatigable zoologiste aux somptueux dessins et dont l'héritage se perpétue aujourd'hui avec le Laboratoire Arago. Des plongées naturalistes aussi, dans le monde abyssal aux mille couleurs de l'arc-en-ciel miraculeusement révélées par la photographie sous-marine, havre de paix et de vie pour les poissons et autres organismes marins protégés par la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.
On y découvre également une partie de notre histoire maritime avec l'exploration des épaves, la construction des phares ou la restauration des barques catalanes à Paulilles.
Broché: 224 pages
Editeur : Trabucaire (6 juin 2013)
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .