WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.
Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :
- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".
- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".
Merci par avance.
Le trimix est un mélange ternaire (oxygène, hélium et azote) qui permet de palier aux inconvénients des autres mélanges respiratoires quant aux plongées profondes.
On l'utilise couramment en plongéetek.
Afin de pouvoir plonger plus profond que la profondeur maximale recommandée à l'air (60 mètres pour la FFESSM selon les tables MN90, 30 à 40 mètres pour les écoles américaines), il faut introduire un nouveau gaz, qui permette de diminuer le pourcentage d'Oxygène et d'Azote, qui n'ait pas d'effet narcotique et qui soit facile à manipuler, les plongeurs ont choisi l'Hélium.
En diminuant le pourcentage d'Oxygène, le mélange devient utilisable plus profond, puisque pour une même profondeur, la pression partielle d'Oxygène est diminuée par rapport à l'air. De plus, en diminuant le pourcentage d'Azote, le mélange devient moins narcotique.
Le problème, c'est que l'Hélium est un gaz très léger, qui se dissout très vite dans l'organisme. La saturation en Hélium dans l'organisme est donc très rapide, beaucoup plus rapide que celle de l'Azote. Il faut donc plus de paliers de décompression par rapport à l'air, avant de pouvoir remonter à la surface.
Pour lutter contre cette augmentation des temps de paliers, les plongeurs Trimix diminuent dès que possible le pourcentage de gaz saturant dans leur mélange et utilisent donc des mélanges enrichis en Oxygène, lors de la remontée et de la décompression.
Il n'est pas rare d'utiliser deux ou trois mélanges différents à partir de temps ou de profondeur de plongée importants.
Il existe également un mélange qui se rapproche du trimix: c'est l'héliair ou aussi appelé "le trimix du pauvre".
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Quel est l'avenir du Trimix en France( Plongée Magazine) François Brun fait le point sur l'état du marché du Trimix en France dans cet article destiné aux professionnels (Le "journal des pros" de Plongée Magazine) pour constater que des efforts sont encore à faire du côté des structures proposant ce mode de plongée.
Des efforts en communication, des efforts pour augmenter le nombre de centres équipés, des efforts dans l'innovation du côté des fabricants et des commerçants en matière de compétence. Bref, si le Trimix est promu a un bel avenir en France et se développe - les chiffres sont toujours à la hausse - le Trimix a encore du retard.
Le propos de cet ouvrage, qui ne se veut pas un manuel de plongée, est de répondre aux questions que se pose tout plongeur tenté par l'aventure des mélanges : qu'est-ce qu'un nitrox, comment fabriquer un trimix, où trouver les composants d'une lyre de transvasement, d'un analyseur d'oxygène, quels sont les logiciels de décompression, comment les paramétrer, comment choisir un mélange, mouiller un bateau, un pendeur...
Ces questions sont celles que l'auteur, plongeur en mer, s'est posé; les réponses sont ses réponses, sa démarche en quelque sorte, qui ne prétend à aucune exhaustivité. Ici et là, de petites histoires vécues permettent de changer de mélange. A quoi s'ajoute un chapitre consacré à la plongée souterraine, origine de la plongée technique, et un autre aux recycleurs, qui en sont l'avenir
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .