Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

combinaison | froid | néoprène | palanquée | plongée | plongeur | profondeur | respiration | risque | signe |

froid
Categorie Physiologie - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le froid en plongée, ce dont il s'agit ici, n'est pas seulement une sensation passagèrement désagréable au cours d'une plongée, une petite souffrance contre laquelle on lutte en frissonnant tout en poursuivant sa plongée et qu'on oubliera de retour à l'air libre. Le froid en plongée est un phénomène physiologique lié aux échanges thermiques entre le corps et l'eau qui, s'il n'est pas pris en considération comme il se doit peut entrainer des complications dangereuses pour le plongeurs.
On estime que dans de l'eau à moins de 33° centigrade le corps sans protection subit une perte de chaleur par échange thermique au niveau de la peau, dans l'air c'est en dessous de 25° centigrade. Dès lors et malgré la thermorégulation du corps, le froid est ressenti et s'amplifiera au fil du temps d'exposition.
Le combinaison de plongée, à l'instar des vêtements dans l'air, réduit les échanges par conduction entre l'eau et la peau, et retarde donc l'apparition du froid. Cette protection est toutefois réduite par deux facteurs :
- la diminution d'épaisseur du néoprène avec la profondeur, d'autant que la température de l'eau baisse aussi avec la profondeur.
- la circulation de la pellicule d'eau située entre la peau et le néoprène pour les combinaisons dites humides, c'est à dire celles de la plongée loisir en général, d'autant plus que la combinaison est mal ajustée.
Le second facteur de perte de chaleur du corps est lié à la respiration. Ce phénomène est amplifié en plongée car l'air expiré est à 37°C (température du corps), tandis que l'air inspiré est froid en raison de la détente de celui-ci et de l'influence de la température ambiante, cela d'autant plus que la quantité et la densité de l'air inspiré augmentent avec la profondeur.
D'autres facteurs enfin favorisent l'apparition du froid, la morphologie et l'âge du plongeur, la fatigue, le manque de sommeil, une alimentation inadaptée, les conditions de plongée (refoidissement avant la plongée), etc ...
Evidemment le corps dispose de mécanismes de défense pour lutter contre froid comme la diminution de la quantité de sang dans les zones exposées au froid et la concentration de la circulation dans les organes vitaux, frissons et tremblements, élimination d'urine ... mais passé certaines limites le corps est en danger grave avec risque d'essouflement dont on sait le danger en plongée et pire une perte de conscience.
Dès les premiers signes de ressenti du froid il convient donc d'être vigilant et si les facteurs agravants apparaissent, tremblements, crampes, augmentation de la respiration, il faut le signaler sans tarder à son équipier ou son guide de palanquée (voir les signes de plongée).


Source d'informations
Le grand livre de La Plongée. P. Martin-Razi - Ed. Hachette


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

La plongée avec l'Amiral : Les échanges thermiques

Euro Plongée : Les signes de communication



Vidéos


Visionner...

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens



Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 431,thon

thon

Le thon est un poisson océanique de la famille des Scombridae.
Il existe cinq espèces différentes, mais ils ont des caractéristiques communes : pourvu de deux nageoires dorsales et d'une nageoire anale, le thon arbore des couleurs métalliques : dos bleu acier, flancs grisâtres et ventre argenté...
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Nager avec les habitants des océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !