Frédéric Bassemayousse est un scaphandrier professionnel toujours en activité et brevet d’état de plongée. Il est également photographe et auteur depuis 1998. Ses reportages, soucieux de l’aspect humain, paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public : programmes scientifiques, archéologiques, plongées militaires etc. Ses compétences des travaux sous-marins sont appréciées pour la réalisation d’images de prestations techniques.
Ce statut de scaphandrier, Frédéric le revendique comme socle dont les satellites sont une multitude d’activités ayant la mer pour attrait : photographe et auteur, mais également chercheur d’épaves, naturaliste et brevet d’état.
Il a ainsi participé à de nombreuses recherches d’épaves très profondes avec la société DOS (Deep Ocean Search) avec qui, les 100 tonnes de pièces d’argent du City Of Cairo ont retrouvé la lumière. Ses photos et ses vidéos de la récupération ont fait le tour du monde.
Avec la société Blue Water Recovery, embarqué à bord du Deep Sea Worker, il a participé à la remontée de l’Or du Douro et de l’argent du John Barry. Sur l’épave Ming de Brunei, c’est 14 000 objets qui ont été remonté. Avec la DRASSM il a couvert de nombreuses fouilles dont celle de l’épave Étrusque de Giens.
Durant 17 ans il a accompagné le WWF (World Wide Fondation) dans ses missions en Méditerranée. Le but étant l’étude des cétacés.Photographe durant les premières années, il s’adonne à l’art difficile de la biopsie à l’aide d’arbalètes terrestres dans un deuxième temps.
En tant que photographe et auteur, il a travaillé pour de nombreux magazines et participé à l’élaboration de plusieurs livres.
Le dernier, Mer Rouge – Eau bleue, sortie en janvier 2021 est la somme d’un travail communautaire qui a réuni un grand nombre de compétence. Le livre aborde la mer Rouge 137 millions d’années avant sa naissance et déroule des thèmes qui n’ont jamais été abordé (voir ci-dessous).
Très impliqué dans l’environnement, il est, avec François Sarano, à l’initiative de l’idée de l’association Longitude 181.
Les ouvrages de Frédéric Bassemayousse
Double Palme d’or au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 2000 avec le multi image « Le dernier voyage », qui retrace la fouille d’une épave situé dans le cap Corse par l’archéologue Martine Sciallano.
En 2001, en collaboration avec l’équipe de Longitude 181, « 20 000 heures sous les mers » multi- images sur la vie d’Albert Falco.
En 2002 "Plongées sur les plus belles épaves de Provence" aux éditions Glénat.
Palme d'or au Festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 2008, il co-signe avec le Docteur Jean-Georges Harmelin, un ouvrage consacré à la Méditerranée en échos au fameux "Méditerranée vivante" présenté vingt ans plus tôt par le même Jean-Georges Harmelin, ainsi que Christian Pétron et Jean Vacelet.
2013. En collaboration avec le WWF, Cétacés en Méditerranée, reviens sur 12 années d’études pour leur protection.
En 2021, Mer Rouge-Eau bleue marque le début d’une aventure d’auto édition.
Source d'informations Informations transmises par Frédéric Bassemayousse.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Méditerranée : A la découverte des paysages sous-marins
Réalisé en collaboration avec le Parc national de Port-Cros, cet album s'adresse à tous, visiteur occasionnel ou résident de la Méditerranée, promeneur du littoral, plaisancier adepte du grand large ou plongeur, qu'il utilise des bouteilles ou le simple triptyque palmes-masque-tuba. La Méditerranée, mer fragile mais si riche de vies et de beautés sous-marines, nous est racontée par le biologiste marin Jean-Georges Harmelin, avec une simplicité qui n'enlève rien à la justesse du propos scientifique. Faisant la part belle aux images de Frédéric Bassemayousse, la première partie de l'ouvrage nous conduit à la visite des paysages sous-marins de la Méditerranée. Au bord de mer découvert à pied, succèdent les petits fonds vus depuis la surface et en apnée, l'herbier de posidonies, le coralligène et les grottes explorés en plongée, et enfin le grand bleu, auquel on accède en bateau, lieu de vie des plus petits et des plu grands organismes vivants. La deuxième partie du livre se propose d'approfondir certaines thématiques cruciales pour la Méditerranée, telles que la protection des espèces et des espaces, les atteintes à la biodiversité, mais aussi le coralligène, le changement climatique, les récifs artificiels sans oublier d'évoquer les diverses perspectives concernant la Méditerranée du futur. Enfin, une troisième partie offre un guide de trois cents espèces animales et végétales qui marquent les paysages de la Méditerranée. Pour chacune, une fiche illustrée apporte des informations récurrentes (taille, alimentation, habitat, distribution géographique) et un texte qui renseigne sur la biologie et l'écologie de l'espèce. Méditerranée, c'est plusieurs livres en un seul. C'est non seulement un remarquable album de photographies réunies par les deux auteurs, mais aussi une somme de connaissances qui constitue la nouvelle référence sur la vie dans cette mer en perpétuel devenir.
A la convergence des grandes routes maritimes jusqu'au dernier tiers du XXe siècle, les côtes de Provence furent aussi l'un des hauts lieux des combats des deux dernières guerres. Les naufrages y furent malheureusement innombrables et la Méditerranée, entre les îles d'Hyères et Marseille, regorge d'épaves modernes: elles sont des milliers, anonymes ou célèbres, localisées ou introuvables, accessibles ou perdues par plusieurs centaines de mètres de fond, les plus récentes ayant été bien souvent coulées volontairement par la Marine.
Témoins des 150 dernières années, elles sont aujourd'hui le repaire des congres et des calamars et l'objectif des plongeurs. Outre l'intérêt historique ou sentimental de ces épaves, elles jouent en effet le rôle de récifs artificiels où la faune s'est développée. Lieux de plongée privilégiés, elles doivent désormais tout autant leur succès à la beauté des sites qu'aux souvenirs qui s'y rattachent.
Paquebots et navires de commerce, avions ou navires victimes de la guerre, bâtiments militaires désarmés, une vingtaine d'épaves sont présentées dans ce livre à travers l'histoire du bâtiment et celle de son naufrage, et bien sûr avec la description de l'épave et de la plongée que l'on peut y effectuer.
"Mer Rouge", sous-titré "Eau Bleue" est un livre à compte d’auteur écrit par des plongeurs pour des plongeurs.
Sa composition atypique en fait un ouvrage différent destiné à tous les passionnés de plongée, quel que soit leur niveau ou leur pratique. Les auteurs invitent les lecteurs à sillonner les eaux égyptiennes, soudanaises et djiboutiennes, à la rencontre de ces écosystèmes et de leurs habitants. Ils leurs proposent des thèmes passionnants dévoilés par des personnalités du monde de la plongée ou des scientifiques.
Le livre paru fin 2020 et rédigé en collaboration avec des chercheurs est conçu en 3 parties :
- La première partie invite à découvrir 16 passionnants dossiers thématiques originaux.
- La seconde partie est consacrée au voyage. Du nord au sud d'une mer Rouge accessible, des carnets de voyage illustrés par des images permettant de rappeller combien les écosystèmes de cette mer sont riches et complexes.
- La troisième et dernière partie est constituée d’un guide des espèces les plus fréquemment rencontrées.
Quatre principes ont guidé les auteurs :
- Etonner le lecteur tout autant qu'ils l'ont été en franchissant des paliers dans leur connaissance.
- Extraire d'une partie de l'histoire de la Mer Rouge, celle de sa géologie, de ses dinosaures, de ses peuples anciens jusqu'à celle plus contemporaine de leurs promenades sous-marines. Ils ont ainsi sélectionné des thématiques qui apportent aujourd'hui une partie de la connaissance nécessaire à la compréhension de leurs voyages et de leurs plongées.
- Faire en sorte que chaque lecteur trouve matière à satisfaire sa curiosité dans la diversité des contenus, qu'il soit plongeur débutant, expérimenté, ou simplement voyageur. Cet ouvrage fait la part belle à une information claire et précise, illustrée par de nombreuses photographies.
- Porter à la connaissance de tous des informations sur "l’état de santé" de la mer Rouge. Ces réalités, parfois préoccupantes, invitent à une réflexion autour de nos responsabilités en tant que voyageur et la manière dont nous pouvons agir ou faire des choix responsables.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .