WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.
Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :
- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".
- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".
Merci par avance.
Anne et Jean-pierre Joncheray sont des plongeurs- auteurs- chercheurs reconnus du milieu de la plongée, particulièrement pour les ouvrages réalisés "à quatre mains" dont ils sont les auteurs. Tous deux sont Moniteur fédéral, scaphandrier classe 2 mention B.
Avant de devenir la "chercheuse d'épave" que l'on connaît, Anne Joncheray a exercé des métiers aussi variés que professeur de gymnastique ou prothésiste dentaire, attachée au Patrimoine auprès de la Mairie de Saint-Raphaël. Elle est actuellement du musée d'archéologie sous-marine de Saint-Raphaël.
Jean-Pierre Joncheray, décédé le 28 octobre 2020 à l'âge de 79 ans, a eu lui aussi un parcours atypique, qui le mena de la pharmacie à une carrière de biologiste.
Ces deux là se sont rencontrés par la même envie de plonger, chercher, découvrir... Ils ont alors cumulé ensemble au-delà de deux milles plongées dont pas moins de cinq cent vers Marseille, etc...
Leur passion: rechercher, débusquer, étudier, faire partager. En effet, Anne et Jean-Pierre Joncheray ont battu des records avec la découverte de vingt-cinq épaves antiques par exemple et plus de cinquante chantiers de fouilles.
De leurs recherches, ils ont livré des découvertes inestimables : épaves sarrasines en Provence, canon de bronze de la Chrétienne, douze épaves à Agay, des fouilles de sites du sixième siècle avant jusqu'au dixième siècle après J.C.... Mais aussi des épaves modernes comme celle d'un vieux sous-marin presque centenaire l'Alose, actuellement renfloué en raison de sa valeur historique.
L'envie de faire connaître et partager ces trouvailles donne naissance à la désormais célèbre série des fascicules Naufrages en Provence, suivi par les monographies concernant toute la Méditerranée française dont le numéro 20 intitulé les Epaves déraisonnables, co-écrit avec Cédric Verdier. "Déraisonnables" elles gisent entre 65 et 127 mètres de profondeur !
Quelques ouvrages et publications:
- L'épave C de La Chrétienne, Jean-Pierre Joncheray, 1975
- Un siècle de plongée sous-marine, 1899-1999, Jean-Pierre Joncheray - Editions Alain Barthelemy - 2000
- Guide des épaves corses , 50 épaves en Corse, Anne et Jean-Pierre Joncheray, 2002
- 80 épaves à Marseille et dans sa région, Anne et Jean-Pierre Joncheray, 2005
- 100 épaves en Côte d'Azur de la Ciotat à Saint-Tropez, Anne et Jean-Pierre Joncheray, 2007
- Méditerranée, mer cruelle - Au temps des navires à vapeur, Anne Joncheray - Géhess Editions - 2008
- Naufrages en Provence ou le livre des épaves - Fascicules 1 à 20 - Les Cahiers D'archéologie Subaquatiques
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Tome 2 : Monaco, Riviera du ponant, de Saint Raphaël à Gênes.
Un ouvrage unique sur ce sujet, avec plus de 400 photos et illustrations, le plus souvent inédites, signées des meilleurs photographes mondiaux, un vrai dictionnaire historique et subaquatique des épaves entre Saint-Raphaël et Gênes !
Il y a plus de 100 sites d'épaves dans ce livre, des plus belles et des moins belles, des grandes et des toutes petites, des prestigieuses et des humbles, des dangereuses ; des mystérieuses...
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .