Le dauphin, cet animal mythique, fascine l'homme depuis tous temps par son intelligence, et également son comportement "ami". Il demeure l'un de nos animaux préférés, mais il n'est pas évident d'en rencontrer dans leur millieu naturel... D'où malheureusement, la création de nombreux parcs aquatiques où les spectateurs viennent les voir comme "bêtes de cirque".
Néanmoins, quatre de ces odontocètes de la famille des cétacés peuvent éventuellement être rencontrés en plongée:
- Le Marsouin ou Phoceana phoceana
Egalement appelé cochon de mer, il est carctérisé par une tête arrondie, tronquée avec un museau court.
Le ventre est clair et le dos gris foncé. Une ligne noire court de la base des nageoires jusqu'à la bouche.
Il peut mesurer de 1,5 à 2 mètres et peser jusqu'à 90 kg.
Cet animal farouche peut être observé par temps calme, en Méditerranée, en Bretagne, et même dans l'estuaire de la Seine.
Sa longévité est de 12 à 16 ans.
- Le dauphin des anciens, Delphinus Delphis
La tête présente un long museau, fin et aplati, bien démarqué du melon (partie frontale renflée). Son oeuil est cerclé de noir.
Son corps est long (1,8 à 2,6 mètres) et fuselé, tandis que son poids peut varer de 90 à 140 kg. L'animal peut atteindre les 45 km/h !
Le dos et les nageoires sont sombres, et le ventre et les flancs sont clairs.
Il affectionne le voisinage de l'homme et joue volontier avec les étraves des bateaux.
On peut en rencontrer plutôt en Méditerranée.
Sa durée de vie est estimée entre 25 et 30 ans.
- Le Grand Dauphin, Tursiops truncatus
Il est aussi appelé Dauphin à gros nez à cause de son museau court. Le front est particulièrement bombé par un melon très marqué, et la machoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure.
Il peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long et peser entre 200 et 600 kg !
Sa coloration est plutôt uniforme, grise, avec une tendance plus foncée sur le dos et un ventre clair.
D'une durée de vie d'environ 35 ans, c'est une des espèces les plus connues et les plus étudiées car très souvent emprisonnée dans les marinlands.
- Le Dauphin Pilote, Globicephala melaena
Le globicéphale, comme son nom l'indique (-céphale: tête, globi- : globuleuse), a un front très proéminent qui se raccorde directement à la bouche.
La longueur du corps peut atteindre les8 mètres et son poids jusqu'à 4 tonnes!
La couleur du corps est noire. Les nageoires pectorales, longues, sont fixées très près de le tête.
Une de ses particularités est qu'il sonde : en effet, les globicéphales pourraient atteindre - 1000 mètres de profondeur lorsqu'ils plongent... Ne comptez donc pas en croiser en plongée......
Quelques recommandations:
Si d'aventure vous croisez un dauphin, ou un autre animal sauvage, et que vous voulez profiter de cette rencontre, ne vous précipitez pas sur l'annimal, evitez les grands gestes brusques et les cris violents.... Approchez vous calmement et laissez le choix à l'animal.
Evitez de toucher leur peau fragile, vous pourriez transmettre à l'animal des bactéries ou des champignons microscopiques qui pourraient parasiter l'animal.
Enfin, en cas d'échouage, humectez l'animal rapidement et en permanence, et prévenez les pompiers. N'essayez pas de tirer l'animal par les appendices pour tenter de le remettre à l'eau, et pensez à dégager son évent, seul orifice respiratoire.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le Blog sur les Dauphins : Site d'actualité sur les dauphins et les personnes impliquées dans leur défense, leur protection ou la recherche sur les cétacés.
vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007
L'ouvrage de référence pour vous aider à connaître et à reconnaître les principales espèces de cétacés que sont les dauphins et les baleines.
Dauphins de mer et de rivière, marsouins, cachalots, baleines à bec, baleines franches, baleine grise, rorquals, les 40 principales espèces sont décrites, photographiées et illustrées de dessins.
Pour chaque espèce : description, mode de vie, habitat, populations, alimentation, organisation sociale, reproduction et comportement.
Pour tous les cétacés : une introduction générale sur leurs caractéristiques communes et un guide de watching ( observation des cétacés ) pour aller à leur rencontre dans le monde entier.
Qui n'a pas rêvé un jour de plonger avec les dauphins, de nager avec les tortues, d'accompagner le vol majestueux d'une raie manta, de rencontrer les baleines ou d'approcher les terrifiants requins blancs ? Illustré d'étonnantes photographies sous-marines, cet ouvrage présente une quinzaine de destinations qui offrent l'opportunité de rencontrer les habitants des océans dans leur milieu naturel.
Dauphins des Bahamas, baleines et raies pastenagues de Polynésie, dugongs de mer Rouge, orques de Norvège, requins blancs d'Afrique du Sud, requins marteau de Colombie, tortues de Nouvelle-Calédonie, mérous de Corse, narvals du Grand Nord, requins pèlerins d'Irlande...
Aux antipodes comme en Méditerranée, il est possible aux amoureux du grand bleu de côtoyer les animaux marins dans leur environnement et de connaître la grande aventure. Les plongées présentées, très illustrées, sont réparties en trois catégories, selon qu'elles sont accessibles à toute la famille, réservées aux plongeurs ou destinées aux plus aguerris.
Pour chacune des destinations, un texte fait partager l'expérience de la rencontre avec les animaux et décrit les conditions de plongée. Un encadré dresse le portrait biologique de l'animal côtoyé, tandis que sont réunis les renseignements permettant de prendre les premiers contacts pour l'organisation du voyage. Enfin, pour chaque destination de découverte, sont clairement signalisés les difficultés rencontrées, le public visé, les activités annexes, le type d'équipement et le niveau de plongée requis.
L'auteur du texte, Isabelle Croizeau, est journaliste et plongeuse. Rédactrice pour la presse spécialisée comme pour la presse grand public, elle est également l'auteur de Plongées sur les plus belles épaves de Provence, publié en 2002 aux Editions Glénat. Elle vit à Marseille depuis dix ans.
Alexis Rosenfeld est un spécialiste du monde sous-marin puisqu'il a été notamment scaphandrier et moniteur de plongée. Co-fondateur de l'agence Photoceans, il est aujourd'hui photographe professionnel et vit à Marseille.
Pascal Kobeh est photographe sous-marin professionnel depuis une dizaine d'années. Il réside à Paris mais passe la plupart de son temps à sillonner les mers du monde. Il est l'auteur de La Magie du Bleu, aux Editions Hermé
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .