Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | bateau | courant | dauphin | faune | flore | Galapagos | manta | mer | murène | otarie | plancton | plongée | plongeur | poisson | raie | remontée | requin | rocher | thon |

Galapagos
Categorie Destination - Mise à jour 10/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
L'archipel des Galapagos se compose de treize îles principales au relief volcanique. Sur l'ensemble, cinq seulement sont habitées dont Santa Cruz (où se trouve la plus grande ville, Puerto Ayora), Baltra (l'aéroport) et San Cristobal.

L'archipel est l'une des 21 provinces de l'Équateur avec en plus un statut de parc national.
Officiellement, les Galapagos s'appellent l'archipel de Colon, renommé pour sa faune et sa flore terrestre et sous-marine (tortues, iguanes, lions de mer). Il s'agit vraiment d'un monde à part où certaines espèces animales et végétales sont endémiques. Le Parc National est sévèrement surveillé et les entrées limitées chaque année.
Un voyage aux Galapagos est une remontée dans le temps.

Plonger aux Galapagos


Pour les amoureux de la nature et de l'aventure, il n'y a pas de destination plus fascinante que les Galapagos.
Mais la plongée aux Galapagos s'adresse à des plongeurs expérimentés en raison des forts courants. Elles requièrent donc une bonne expérience : mise à l'eau parfois bateau en mouvement et descente immédiate pour échapper au courant de surface ; être habitué à plonger dans des courants assez forts
De plus, l'eau est fraîche, surtout entre juin et septembre. La plongée est donc pratiquée uniquement de novembre à mai, et en août.
La visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension, mais les rencontres sont extraordinaires.

Les îles des Galapagos sont parmi les meilleures pour plonger avec des requins sur les îles de Wolf et Darwin (requins des Galapagos, requins soyeux, requins marteau, tortues, thons, raie aigle, otaries et pingouins mais il est tout à fait probable d'y rencontrer aussi un requin baleine de juin à novembre.)
Les îles Wolf et Darwin sont des îles situées tout à fait au Nord de l'archipel des Galapagos.
Ces îles sont en dehors des routes touristiques et sont d'ailleurs interdites de visites. Des "expéditions" de plongée (car la plongée, oui, y est autorisée) y sont organisées 2 ou 3 fois par an par certains bateaux.
Ces îles sont fameuses, car elles possèdent les sites de plongée les plus excitants qu'un plongeur puisse rêver. L'immersion en courants forts est la caractéristique principale de ces sites, où le plongeur est généralement arrimé à un rocher occupé à s'extasier devant des bancs géants de poissons qui dérivent devant lui.
Ces sites sont réputés pour leur abondance en requins marteaux et pour leurs énormes requins galapagos. Vous y verrez également en abondance des tortues marines, différentes espèces de raies dont, bien sûr, la manta, des dauphins, et des murènes.

Un peu d'histoire


Les îles étaient inhabitées à l'époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'île devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers accostaient souvent aux Galápagos au XIXe siècle. Les îles ne furent peuplées qu'après avoir été annexées par l'Équateur en 1832.
En 1835, Charles Darwin qui voyageait à bord du Beagle, passa six semaines à étudier la faune des Galápagos. Ses observations lui permirent d'élaborer sa théorie sur l'Origine des espèces.

La Station Charles Darwin fut inaugurée en 1964, afin de chercher des solutions aux nombreux problèmes qui affligent la faune et la flore des îles. Elle vise à protéger les espèces animales et végétales, à éliminer les animaux allochtones introduits dans les îles qui menacent la survie des espèces indigènes ainsi qu'à éduquer le public sur les questions environnementales. Elle dispose de sentiers sillonnant une végétation aride où foisonnent les cactus et abrite entre autres le Centre d'élevage et d'incubation des tortues géantes.  


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Cocos | otarie | poisson chauve-souris |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Site perso de Laurent Istria : carnet de voyage de Laurent Istria

Plongée dans les mers chaudes : Galeries de photos sous-marines

paradive : Le but de paradive est d'organiser un voyage pour 16 personnes aux Galápagos en 2012 ou 2013. Naturellement, le voyage est payant, mais malgré tout, le but n'est pas lucratif, il s'agit de faciliter l'accès à ces sites mag



Vidéos


Visionner...

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 250,otarie

otarie

L'otarie est un mammifère marin, amphibie et carnivore.
Autrefois, l'otarie était classée dans le sous-ordre des pinnipèdes. Ce terme est aujourd'hui dépassé et ce sous-ordre a été remplacé par celui des Caniformia regroupant d'autres carnivores tels que les ours, les chiens, le...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !