Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

FFESSM | FFH | handiplongée | matériel | niveau | plongeur | risque |

Les spécificités de la handiplongée
Cacher les mots clés - Mise à jour : 14/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


En matière d' handiplongée, les répercussions des différents handicaps doivent être prises en compte avec la plus grande attention car elles déterminent les conditions, les limites voire même l'interdiction de l'activité.
Il peut s'agir de conditions physiologiques (difficultés d'équilibre, de motricité, de préhension...) ou psychologiques (plus difficile à cerner : dépendance ou à l'inverse refus d'assistance, appréhension ou excès de confiance...).

L'analyse préalable des handicaps est absolument indispensable. En effet, en dépendent à la fois l'organisation matérielle et l'attitude pédagogique.
Pour accueillir un plongeur handicapé, il faut avant tout être conscient qu'à chaque handicap correspond une solution particulière, et que, pour un même handicap, chaque personne nécessite une adaptation personnalisée (en fonction de la physiologie, de la motricité, de la communication ou de l'affectivité).
L'évaluation de ces différence déterminera donc:
- le milieu d'évolution,
- le choix de techniques appropriées,
- l'adaptation du matériel,
- une approche pédagogique spécifique,
- des objectifs adaptés aux impératifs de la plongée : respirer, s'équilibrer, se mouvoir (dans la mesure du possible).

De plus, la visite médicale préalable à la plongée revêt ici un caractère primordial, notamment concernant l'évaluation des déficits fixant les limites de l'activité. Un double examen doit être effectué par un médecin spécialiste de la pratique sportive chez les personnes handicapées et par un médecin spécialiste de la plongée.
En effet, en plus des contre-indications communes aux autres sports, la plongée exige une intégrité respiratoire minimale (reflexe d'apnée, capacité vitale respiratoire suffisante...).

Finalement, la démarche pédagogique à l'égard des personnes handicapées n'est pas fondamentalement différente de celle utilisée avec les valides. On retrouve les mêmes principes de progression par rapport aux objectifs fixés:
- évaluation des capacités, motivation et affectivité,
- choix du cadre,
- évaluation des besoins matériels et humains, prise en compte des risques, pour une pratique adaptée.

La commission plongée sous-marine handisport de la FFH propose des stages en France et des séjours à l'étranger. Des formations de plongeurs HP et d'encadrants sont possibles aussi pour les titulaires d'un BEES ou d'un niveau d'encadrant FFESSM.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les spécificités de la handiplongée"

FFH : Fédération Française Handisport



Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

vélelle

La vélelle (Velella velella) est un Cnidaire de la classe des Hydrozoaires, c'est à dire que son cycle de reproduction est polymorphe et comporte donc en alternance une phase polype fixée et une phase méduse.
Elle peut mesurer 5 à 6 cm de long. Dans sa phase "méduse" elle flotte à la surface et se déplace au gré du vent grâce à sa "voile" trans... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 734,Henri-LE-BRIS

Henri LE BRIS

Né en 1936 à Concarneau, Henri LE BRIS, Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle au matériel destiné aux fonds marins ; équipements militaires d'abord puis appareils de navigation, de localisation et de ré... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !