Plongeurs du Monde est une association loi 1901 créée après le Tsunami de décembre 2004 pour apporter son aide aux populations touchées par ce drame, et plus particulièrement les populations vivant de la pêche.
A l'origine de ce projet, quatre membres fondateurs : Louis REBBOH, Serge MULLER, Bruno FOURREAU, et Richard BIGAIGNON.
Désormais, 14 personnes forment l'équipe de
Plongeurs du monde, composée du comité directeur et des encadrants volontaires.
L'origine de l'association fut la formidable mobilisation suite au drame du Tsunami dans le sud-est asiatique.
La première action de l'association a alors été, en collaboration avec Green Hope (association œuvrant pour la scolarisation des enfants du village de Hikkaduwa (Sri Lanka)), de financer un
bateau de pêche pour les villageois. L'objectif était ici de redonner l'outil de travail indispensable pour "relancer" l'économie locale, primordiale pour la survie de ces familles.
La philosophie de
Plongeurs du Monde n'est pas de faire à la place, ni d'apporter des recettes toutes faites, mais de s'appuyer sur l'existant. Travailler en partenariat avec les intervenants locaux, soutenir et développer des actions qui à moyen terme pourront être poursuivies par les populations locales.
Si le but premier était de secourir les populations ruinées par le drame du tsunami,
Plongeurs du monde poursuit aujourd'hui son action. Après l'aide d'urgence et dans la volonté d'agir sur le long terme,
Plongeur du monde s'est positionné sur l'action en faveur des enfants et des générations futures car ce seront eux les acteurs de demain.
Son objectif s'oriente donc désormais sur la sensibilisation des enfants à la protection de l'environnement marin à travers l'activité sous marine.
Surtout, l'action de
Plongeurs du monde s'appuie sur la formation et la qualification : en effet, la démarche de l'association est d'offrir aux enfants la possibilité d'être formés et d'acquérir une expérience qualifiante dans le domaine de la
plongée afin qu'ils aient l'opportunité de travailler dans un centre de
plongée dans leur pays.
Les programmes de
Plongeurs du monde se répartissent sur deux missions : à Hikkaduwa au Sri Lanka (mission d'origine) et, depuis 2006, à M'Diq dans la région de Tétouan (nord du Maroc). Cette dernière est née de la rencontre entre
Plongeurs du monde et Arnaud Moinel (centre de
plongée Green Star) qui souhaitait développer également une action avec les enfants défavorisés de la station balnéaire de M'Diq située à côté de son centre.
L'objectif final de ces missions est de permettre à ces enfants et adolescents d'atteindre un
niveau suffisant dans le domaine de la
plongée, afin qu'un jour ils puissent, s'ils le désirent, travailler ou développer une activité en lien avec la
plongée dans leur pays.
Les formations dispensées par
Plongeurs du monde et ses collaborateurs s'appuient toujours sur la sensibilisation à la protection de l'environnement marin.