Le clapet est une pièce du
détendeur qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air (ou du
mélange à respirer) dans le
détendeur. Il est actionné par les
inspirations et les
expirations du
plongeur au
niveau de l'embout. Le clapet est une pièce mobile qui s'appuie sur une pièce fixe, le siège, afin d'empêcher le passage de l'air. Il s'ouvre à l'inspiration, c'est à dire qu'il n'est plus appuyé sur le siège durant cette phase et laisse alors passer l'air, et se ferme à l'expiration en étant appuyé sur le siège.
Les mouvements du clapet sont obtenus par une membrane souple (et un pointeau) ou un piston séparant la chambre sèche du
détendeur (celle dans laquelle l'air à la
pression ambiante circule jusqu'à l'embout) et la chambre humide du
détendeur qui est en contact avec l'eau.
On distingue plusieurs types de clapets : simple, souple, à bille, à buse ou à piston. Les
détendeurs modernes utilisent des clapets à piston.
Le clapet peut être amont s'il se trouve, par rapport au siège, du côté de l'arrivée d'air depuis la bouteille, ou aval s'il se trouve, par rapport au siège, du côté de l'appel d'air depuis l'embout.
Le clapet principal peut être compensé par un second clapet ou un piston dans le but de réduire l'effort respiratoire nécessaire à l'ouverture du clapet principal. On parle de clapet compensé.
En savoir plus...Principes des détendeurs
En 1983, à la suite de différents incidents sur le matériel qu'il utilise, l'auteur (Ingénieur CNAM) décide d'approfondir ses connaissances dans ce domaine.
En 1985, cela le conduit à écrire un polycopié sur les détendeurs puis, en 1990, un autre polycopié sur les ordinateurs de plongée. En 1998, il édite cette fois ci, en tant qu'auteur autoédité, un livre sur les "Compresseurs et Stations de gonflage" et en 2007 sur les "Principes des détendeurs".
La deuxième édition du livre revue et augmentée, paru en mars 2010, présentée ici traite des détendeurs sous tous leurs aspects, techniques et conceptuels. Il s'agit d'un ouvrage très technique abordant des notions de physique et de technologie nécessaires à expliquer dans le détail le fonctionnement des détendeurs dans leur différentes versions.
Un ouvrage de référence pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur ce sujet.