Le Carnatic était un navire marchand de la Peninsular & Oriental Steamship Navigation lancé en 1862 à Cubitt Town, près de Londres, qui en 1863 relia Southampton à Ceylan en passant par le Cap de Bonne Espérance en 49 jours. Le navire de 90 m de long assurant le transport de marchandises et de passagers était à propulsion mixte (voile et vapeur) et avait une vitesse de croisière de 12 nœds.
Le 13 septembre 1869, peu après 1h du matin, sous un léger vent de nord le Carnatic heurte le récif de Sha'ab abu Nuhâs en Mer-Rouge et coule avec à son bord 230 passagers et membres d'équipage. 27 passagers et membres d'équipage y laisseront leur vie, les autres ayant pu gagner l'île de Shadwan avec trois chaloupes. Ils parvinrent à signaler leur présence au Sumatra, navire de la même compagnie, qui les recueilli et les emmèna à Suez.
L'épave a été redécouverte après 1978. Mais l'identification n''a pu être faite qu'à la suite des recherches menées par des italiens et basées sur des indices d'architecture navale, de pièces de vaisselle et des bouteilles ovales de "soda water" retrouvées dans les cales.
En plongée
L'épave repose entre 27 m de profondeur (au niveau de la poupe) et 20 m de profondeur (au niveau de la proue) sur la partie nord du récif de Sha'ab abu Nuhâs. Elle est couchée sur babord le long du récif, inclinée à 45°. Le point le plus haut se situe à 12m de profondeur. Il s'agit d'une plongée sans difficulté quand la houle n'est pas trop forte. La plongée s'effectue généralement, pour des raisons de sécurité à la mise à l'eau, de la proue vers la poupe. L'épave métallique poissonneuse, dépouillée des bois de pont depuis longtemps disparus offre des jeux de lumière de toute beauté lorsqu'on pénètre à l'intérieur.
Un ouvrage de référence pour la mer Rouge d'Egypte, réalisé sous un angle novateur par un graphiste de qualité et avec le regard d'un photographe sous-marin internationalement reconnu.
De plongée en plongée, de randonnée palmée en randonnée palmée, ce guide emmène le lecteur à la découverte des fonds sous-marins de ce "couloir aux merveilles" qu'est la Mer[-]Rouge... Du golfe d'Aqaba à Ras Mohammed, des épaves de Gubal aux tombants d'Hurghada ou aux jardins de Safaga, des côtes sauvages du sud aux récifs de St John's du grand sud, en passant par les mythiques îlots du large des Brothers à Zabargad...
En mer Rouge, tout est couleur et la légende court partout, l'Egypte millénaire du passé au présent n'est pas oubliée, avec de nombreux conseils pratiques sur la plongée et le voyage en ces lieux. Tout ceci pour mieux connaître, mieux rêver et mieux plonger.
Au-delà d'une simple description technique des sites, cet ouvrage recèle ainsi de multiples informations naturalistes d'une grande richesse, une documentation iconographique exhaustive, des cartes inédites dessinées en 3D et des images parfois exceptionnelles. Près de 800 photos illustrent toutes ces immersions avec un bestiaire très complet. Une moisson d'images pour un très beau voyage.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .