François Sarano est docteur en océanographie et
plongeur professionnel.
Il est particulièrement reconnu du fait de ses multiples activités en lien avec la protection des
océans et de leurs habitants.
Tout jeune docteur en Océanographie, François Sarano se voit alors offrir des opportunités d'embauches à l'ORSTOM devenu aujourd'hui IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et au
Musée Océanographique de Monaco. Pour se donner le temps de la réflexion, il embarque sur la
Calypso avec l'équipe du Commandant
Cousteau. Il passera finalement plus de treize années aux côtés du commandant en tant que chef d'expédition et conseiller scientifique et participera à plus d'une vingtaine d'expéditions à bord de la
Calypso.
Ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, il a également été responsable du département "pêche et ressources halieutiques" pour le WWF France.
En particulier, François Sarano est le co-fondateur avec Vincent Ohl, de l'association
Longitude 181 Nature créée en 2002, dont l'objectif est la protection l'incroyable richesse du monde marin ainsi que le partage plus équitable de ses ressources par la
diffusion d'un code éthique à destination des
plongeurs sous marin : la Charte Internationale du
Plongeur Responsable.
Enfin, depuis 2005, François Sarano a collaboré à la réalisation du film de Jacques Perrin en tant que Co-scénariste, conseiller scientifique et
plongeur. "Océans" est consacré à la vie marine et à ses relations avec l'homme, et est sorti sur grands écrans en janvier 2010.
En savoir plus...Rencontres sauvages
"Réflexion sur 40 ans d'observations sous-marines" réalisées par François Sarano qui entraîne le lecteur dans un voyage autour du monde, à l'écoute de l'océan et de ses créatures, en revisitant ses carnets de plongée, rédigés au jour le jour, depuis 40 ans.
Les plongeurs sont les témoins privilégiés de l'évolution de l'univers marin.
Quelles belles histoires leurs plongées racontent-elles sur le dernier grand Territoire Sauvage de la Planète ?
François SARANO propose une réflexion sur l'évolution de notre relation avec l'océan, en comparant ses observations, réalisées au cours d'innombrables plongées à bord de Calypso, pendant le tournage du film OCEANS, avec les connaissances scientifiques actuelles.
Il veut partager l'insondable beauté de l'océan, l'émotion bouleversante des rencontres avec les animaux sauvages, indomptés et libres.
Il veut nous faire ressentir le questionnement sans fin que la découverte du monde sous-marin nous propose sur la vie et sur nous-mêmes.