Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | céphalopode | océan | poisson | profondeur | requin |

bouledogue (requin)
Categorie Faune - Mise à jour 04/09/2012 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) fait partie de la famille des Carcharhinidae. D'apparence massive, son dos est gris ou brun olive avec l'extrémité des nageoires un peu plus foncée, son ventre est blanchâtre, son museau est arrondi et court. Il peut mesurer jusqu'à 3m40.
Le requin bouledogue se rencontre dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique ou il évolue entre la surface et 150m de profondeur. Il affectionne les zones côtières et les estuaires.
Le requin bouledogue est un redoutable prédateur qui se nourri de tortues, de mammifères marins, de poissons et requins, céphalopodes, etc. Très agressive, il est responsable de nombreux accidents mortels et fait partie, à ce titre, des requins les plus dangereux au monde.


Source d'informations
DORIS : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1801
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin-bouledogue




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

DORIS : Fiche descriptive du requin bouledogue


A lire dans la presse

Des requins et des hommes : l'impossible cohabitation ? ( Subaqua)
Depuis 2011 plusieurs attaques de requins bouledogues et requins tigres, dont certaines ont été mortelles, sont venues perturber les activités nautiques sur le littoral de l'île de La Réunion au point que certaines activités sont maintenant interdites (pas la plongée) en attendant de trouver des solutions. Une campagne de capture des requins tigres et bouledogues est envisagée afin de déterminer s'ils sont effectivement porteurs de la ciguatera, raison pour laquelle ils ne sont plus pêchés et donc prolifèrent. D'autres facteurs pourraient expliquer cette prolifération près des côtes et les accidents qui en découlent. Guy Gazzo dresse un constat de la situation.


Vidéos


Visionner...

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009. Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion



Vidéo de plongée

Eponges de Méditerranée

Petit documentaire sur les éponges de Méditerranée par Anthony Leydet biologiste, Plongeuret Photographe.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

dauphin

Le dauphin, cet animal mythique, fascine l'homme depuis tous temps par son intelligence, et également son comportement "ami". Il demeure l'un de nos animaux préférés, mais il n'est pas évident d'en rencontrer dans leur millieu naturel... D'où malheureusement, la création de nombreux parcs aquatiques où les spectateurs viennent les voir comme "bêtes de cirque".
Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 381,Lefevre

Lefèvre

Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée, est tombé sous le charme de la Polynésie française il y a plus de 22 ans, lors d'un voyage autour du monde.
En 1983, il part avec son sac à dos, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Manihi, Rangiroa, en Nouvelle-Caléd... Suite
Librairie...

Apnée : de l'initiation à la performance

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !