Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'on appelle un thalle. Celui-ci se présente en lanières larges ou étroites, ramifiées ou non, avec ou sans flotteur.
On distingue principalement quatre catégories d'algues :
- Les algues vertes, chlorophycées, qui compte plus de 8000 espèces, dont fait partie la laitue de mer très commune sur nos côtes.
- Les algues brunes, dites phéophycées, rassemblant quelques 16000 espèces, dont font partie les laminaires de nos côtes atlantiques.
- les algues bleus qui sont des algues uni-cellulaires très primitives
- les algues rouges, rhodophycées, notamment utilisées dans l'alimentation.
Les algues sont des végétaux aux formes très variés des plus petites (algues bleues) aux plus grandes (Kelp) pouvant mesurer plus de 60 m de haut et que l'on trouve dans le pacifique.
Les algues sont besoin de lumière pour leur photosynthèse et donc disparaissent avec la profondeur. Au delà de 40/50 m on n'en trouve pratiquement plus.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Les algues sont à l'origine du premier oxygène biologique de notre planète, microscopiques ou géantes, souvent de moeurs peu communes, elles n'hésitent pas à vivre en symbiose avec d'autres organismes végétaux ou anneaux. Nourricières, elles forment les premiers maillons de nombreuses chaînes alimentaires mais elles peuvent aussi être toxiques, voire mortelles en cas de déséquilibre de l'environnement. Cueillies à l'état sauvage ou cultivées à grande échelle, les algues entrent en force dans notre quotidien. Nous en consommons tous, souvent sans le savoir. Allant de surprise en surprise, le lecteur découvre tous les milieux où vivent les algues (glaciers, déserts, plans d'eau, rivières, bords de mer, estran, forêts sous-marines, surfaces océaniques). Cet ouvrage présente un large éventail d'algues d'eau douce et d'algues marines dans toute leur diversité. Des énigmes, des anecdotes, des balades sur le terrain ou des expériences dans sa cuisine accompagnent le lecteur à la découverte d'un monde fascinant et surprenant.
Véronique Leclerc est journaliste scientifique. Elle partage sa passion pour les sciences en écrivant des articles de vulgarisation et en donnant des cours et des conférences. Titulaire d'un doctorat de chimie-physique, elle est auteur d'une trentaine d'articles dans la presse.
Jean-Yves Floc'h, chercheur en biologie des algues marines, est professeur émérite à l'université de Bretagne occidentale à Brest. Auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques, il est aussi coauteur du Guide des algues des mers d'Europe (Ed. Delachaux et Niestlé, 2006). Passionné de nature, il aime accompagner sur le terrain ses étudiants de tous âges.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .