Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

courant | profondeur | récif | zooplancton |

demoiselle (poisson)
Categorie Faune - Mise à jour 14/10/2011 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les poissons-demoiselles font partie de l'ordre des Perciformes et de la famille des Pomacentridae. On dénombre environ 350 espèces de poissons-demoiselles classées en 27 genres. Beaucoup d'espèces de poissons-demoiselles se rencontrent dans les récifs tropicaux peu profonds, leurs tailles varient entre 5 et 15 cm, et d'autres espèces pouvant dépasser 30 cm vivent en zone tempérée dans les estuaires ou en profondeur.
Les poissons-demoiselles sont généralement très colorés, certains avec de belles rayures noires comme l'espèce Dascyllus malanurus du Pacifique Ouest, d'autres sont d'un jaune éclatant comme Stegastes planifrons de l'Atlantique Ouest, d'autres encore présentent un tache qui fait penser à un oeil situé sur la partie arrière du corps, histoire de tromper les prédateurs sans doute, toutes sont des sujets intéressants pour la photographie sous-marine.
En eaux tropicales les poissons-demoiselles se reproduisent une fois par mois (cycle lunaire), la ponte étant protégée par les mâles jusqu'à l'éclosion des larves qui ensuite dérivent avec les courants à l'exception de l'espèce Acanthochromis qui s'occupent de leurs petits durant quelques semaines.
Les poissons-demoiselles se nourrissent d'algues et/ou de zooplancton.



Source d'informations
Atlas mondial des poissons marins. R. Kuiter et H. Debelius - Ed. Ulmer




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson scorpion

Le poisson scorpion est une rascasse tropicale (Famille des Scorpaenidés) qui compte de nombreuses espèces et genres dont font partie les ptérois (rascasses volantes).
Comme toutes les rascasses (à l'exception des ptérois), ces poissons vivent posés sur le fond, sur une roche ou un promontoire, parfaitement camouflés et immobiles à l'affût des proies (poissons, crustacés)... Suite
Destination plongée 385,Cozumel

Cozumel

Grâce à son climat chaud toute l'année et à son accès facile cette langue de terre détachée de la péninsule du Yucatan est devenu un paradis pour le tourisme de plongée.

Cozumel est la plus grande île du Mexique avec ses 64 km de long sur 16 km de large. Situé... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !