WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.
Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :
- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".
- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".
Merci par avance.
L’entélure,
Entelurus aequoreus, est un
poisson de la famille des syngnathidés, c'est à dire des
syngnathes et des
hippocampes.
Poisson allongé, il peut mesurer jusqu’à 60 cm pour les femelles pour un diamètre de l'ordre du centimètre. Le corps est de section ovoïde, d'aspect lisse et élancé.
Comme tout syngnathidé, la bouche, petite et protractile, fait fonction de suçoir pour capturer les animalcules (animaux planctonique), et est située au bout d'un museau très allongé.
L'entélure est également caractérisée par l'absence de nageoires pelviennes, pectorales et anale. La nageoire dorsale unique ne porte que des rayons mous et la nageoire caudale est rudimentaire.
La coloration générale est brun-orangé clair, variable selon les individus, avec de multiples stries verticales claires. Elles peuvent se combiner avec des marbrures claires. Une ligne sombre court le long de la tête de l'opercule à la pointe du museau en traversant l'oeil.
Les entélures sont des
poissons benthiques qui vivent donc sur le fond. En
plongée on les trouve généralement cachées au milieu des
algues fixées et buissonnantes, comme les sargasses par exemple. Elles affectionnent donc des petits fonds rocheux, mais on en rencontre jusqu'à 100 m de fond.
Les
plongeurs pourront observer des entélures en
Mer du Nord, Manche et Atlantique Nord-Ouest, au sud de l'Islande, mais aussi dans le golfe de Gascogne, près des côtes d'Espagne et du Portugal, et jusqu'aux
Açores.