Le tir est l'action de propulser un projectile vers une cible fixe ou mouvante à l'aide d'une arme.
S'agissant de chasse sous-marine ou de tir sur cible subaquatique, le tir se fait avec une arbalète à sandows ou un fusil pneumatique propulsant une flèche, le but étant d'atteindre un poisson dans le premier cas ou une cible matérielle dans le second.
En chasse sous-marine le tir est un tir au jugé en ce sens que l'on ne vise pas comme on peut le faire avec une carabine ou un pistolet. En fait, le tir se fait par une représentation dans l'espace de la position du poisson que l'on regarde et de la position et de l'orientation de la main qui tient la crosse. Avec la pratique on sait alors instinctivement que la ligne de tir de l'arbalète est correcte et que la flèche atteindra bien le poisson. Ainsi réalise-t-on des tirs très précis dans des positions parfois accrobatiques, en chasse à trou notamment.
Evidemment, il arrive aussi, en coulée par exemple, que l'on fasse une visée plus conventionnelle en alignant l'oeil, la flèche et le poisson, car dans ce cas la courbure de la trajectoire de la flèche (effet balistique) est très faible.
En tir sur cible subaquatique, le tir est plus conventionnel par une visée alignant l'oeil, la flèche et la cible, tout en corrigeant les effets balistiques.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .