La saupe est un sparidae (Sarpa salpa) des côtes méditerranéenne qui vit en banc près du bord, sur des fonds rocheux ou sur les herbiers de posidonies.
Sédentaire elle est essentiellement végétarienne et ses qualités culinaires sont donc moyennes. Elle revête cependant un intérêt pour le chasseur sous-marin en raison de sa belle taille (jusqu'à 35cm) et de la difficulté à la prendre.
Il s'agit en effet d'un poisson très mobile et méfiant qui demande de la part du chasseur beaucoup d'habilité dans l'approche et le tir.
Evoluant essentiellement en pleine eau, elle s'enrague par peur, d'où la méthode de chasse qui consiste à affoler le banc de saupes pour tirer à trou ensuite celles qui se sont enraguées.
Les saupes se chassent la plus part du temps à la volée, dans de petits fonds, donc avec une approche à l'indienne. Elles sont peu sensibles à l'agachon. La coulée s'avère parfois utile quand les saupes "broutent" sur des posidonies assez profondes.
En générale, une arbalète relativement longue est nécessaire (90 à 100cm) car les tirs se font de loin. Le tir doit être précis dans la partie supérieur de la ligne latérale, car le ventre est fragile et cède rapidement quand le poisson se débat sur la flèche.
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .