L'arbalète de chasse sous-marine permet au chasseur sous-marin de prendre du poisson.
Elle se compose d'un fût avec une crosse à une extrémité et une tête équipée de sandows à l'autre extrémité permettant de propulser une flèche.
La flèche est reliée à l'arbalète par une fil de nylon, en général de 3 fois la longueur du fût, pour éviter de la perdre et pouvoir ramener le poisson capturé. Elle présente un ardillon à son exprémité pour retenir la prise. Pour éviter le flottement du fil de la flèche, celui-ci est tendu le long du fût en le maintenant près de la crosse par un pince-fil ou un accroche-fil.
Les différents types d'arbalète
En fonction du type de technique de chasse sous-marine, des poissons recherchés, le chasseur sous-marin choisit des arbalètes différentes :
- courte (fût de 75 cm et moins) pour pratiquer une chasse dans les trous et anfractuosités des roches.
- moyenne (fût de 90 cm) pour une chasse polivalente, trous ou pleine eau
- longue (fût de 1m et plus) pour une chasse en pleine eau, à l'agachon ou à la coulée.
- Très longue et puissante(fût de 150 cm et plus) équipée de plusieurs sandows et d'une flèche de 8mm avec pointe spéciale pour une chasse des gros poissonspélagiques(Thon,Espadon, ...)
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Quelle arbalète, pour quel usage( Apnéa Magazine) Le dossier de ce numéro est consacré à l'arbalète dans le but de conseiller dans son choix et son armement en répondant à la question récurrente "que faut-il choisir : une arbalète courte, longue, en aluminium, en carbone en bois, avec ou sans moulinet, équipé d'un ou plusieurs sandows, de quelle flèche ... ?".
La tendance est au carbone pour les arbalètes de 90 à 110 cm et le bois s'impose au delà. L'aluminium, bien moins cher fait toujours bien l'affaire pour les arbalète courte (mois de 90cm).
Le "bidouillage" de l'arbalète est toujours d'actualité, le chasseur sous-marin aime cela ce n'est pas nouveau, un besoin de personnaliser son arbalète qui alors forcément ... sera la meilleure.
Côté flèche, la tahitienne en inox reste encore la plus polyvalente pour peut qu'on adapte l'ardillon au type de chasse. Enfin sandows et moulinets sont de plus en plus performants et requièrent une attention permanente car il sont des accessoires essentiels de l'arbalète.
C'est en faisant référence aux champions du moment (Guillaume Eugène, Philippe Bunel, etc..) que Laurent François fait ainsi ce tour complet du sujet en distillant des conseils judicieux tant dans l'utilisation de l'arbalète que dans le choix de ses composants.
Le WikiCSM c'est quoi ?
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .