Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "plongée spéléo" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Lissarrague Sébastien


Photo:Lissarrague Sébastien - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

plongée spéléo


Les mots clés du texte

bouée | boussole | cénote | courant | décompression | détendeur | dévidoir | flottabilité | froid | gilet | grotte | lampe | mélange | manomètre | matériel | plongée | plongeur | pression | profondeur | respiration | risque | sécurité | spéléo | subaquatique |

La spéléologie consiste dans le repérage, l'exploration et l'étude de cavités souterraines. Les personnes pratiquant cette activité orientée sur l'étude et la découverte du milieu sont des spéléologues.
La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. On parle alors de plongée souterraine, de spéléo-plongée ou de plongée-spéléo et parfois de spéléonautisme. En Anglais : "cave diving".

La spéléo-plongée consiste à pénétrer dans des cavités noyées au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour. C'est une activité qui a pour but d'explorer les conduits naturels (grotte sous-marine, sources, siphons de grottes terrestres, cénotes), ou artificiels (mines, carrières).
Partout sous la surface, il existe toutes sortes de galeries noyées: certaines sont étroites et boueuses, d'autres sont, au contraire, très larges et l'eau qui y circule possède une visibilité supérieure à la pleine eau. De très nombreuses sont connues depuis des années et il est possible de trouver des topos très détaillées.

Face aux risques: l'organisation et la raison

Du fait de l'engagement et de la technicité de cette activité, les plongeurs spéléo doivent en premier lieu être à la fois de bons spéléologues et de bons plongeurs avant de se lancer dans cette aventure. La FFS (Fédération Française de Spéléologie) souligne que "la notion d'autonomie en plongée souterraine ne se limite pas à l'autonomie en plongée subaquatique. Elle implique également la connaissance du milieu, du matériel adapté, la maîtrise des techniques spécifiques et une condition mentale adéquate."
En effet, de toutes les formes de plongée, la plongée spéléo est certainement l'une des plus exigeantes et requiert une très haute compétence technique spécifique, compte tenu du milieu où elle se pratique. Tout simplement parce qu'en cas de problème, il n'y a jamais aucun moyen de remonter immédiatement et directement en surface.

La plongée spéléo comporte des risques qui doivent être correctement évalués:
Outre les risques liés à la plongée en elle même (pression, froid, respiration, gaz, décompression , givrage, courant, blessure...), il faut ajouter ceux liés au milieu souterrain : obscurité, turbidité de l'eau, gestion du stock d'air, problèmes matériels, plongée solo ou en groupe, étroitesse et multiplicité des galeries, profondeurs et profils imposés, exploration des galeries sèches, bivouac sous terre, durée de la plongée, et enfin retrouver la sortie...

L'impossibilité de remonter en surface impose des techniques particulières. Et, en plus de la spécificité technique, le "spéléonaute" aura également besoin d'un solide sang-froid afin de gérer au mieux toutes situations auxquelles il peut être confronté dans un environnement clos.

Le matériel: l'élément vital à ne pas négliger

Le plongeur spéléo doit s'équiper en conséquence. La commission plongée de la Fédération Française de Spéléologie recommande en plus du matériel traditionnel de spéléo:
- deux bouteilles indépendantes munies chacune d'un détendeur et d'un manomètre mesurant la pression restant dans la bouteille. De plus, on applique la règle des quarts, c'est à dire que le plongeur consomme un quart du mélange respiratoire à l'aller et donc un quart au retour, et les deux quarts restants seront conservés en cas de problème.

- trois lampes montées sur un casque ou sur tout autre dispositif permettant d'avoir les deux mains libres. Il faut également prévoir que chacune des lampes ait une capacité supérieure à la durée de la plongée.

- un instrument tranchant (sécateur, ciseaux, cisaille...).

- un dévidoir contenant au minimum 50 m de fil au départ de la plongée. Ne jamais lâcher le fil d'Ariane afin de retrouver le chemin du retour : dans les galeries, la visibilité peut se dégrader en très peu de temps à cause des particules en suspension.

- les instruments nécessaires au contrôle de la plongée et une boussole,

- chaque fois que les conditions de plongée l'exigent, un système d'équilibrage de la flottabilité (bouée ou gilet)

Tout incident empêchant le respect des règles de sécurité, qu'il soit de nature matériel ou autre, impose le retour vers la sortie ou vers une zone exondée.



Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

saut

Le plongeur est amené parfois à ce mettre à l'eau depuis une plateforme (ponton, plage arrière du bateau, boudin de bateau pneumatique, etc..) et donc de sauter à l'eau, il effectue alors un saut de mise à l'eau.
On distingue trois principaux sauts de mise à l'eau :

le saut droit
Debout, bien droit sur le bord de la plateforme, voilures des palmes au-de... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 743,Nardo-Vicente

Nardo Vicente

Nardo Vicente est Né en 1936 à Barcelone en Espagne. Provençal d'adoption, il vit à Marseille depuis son plus âge. Il y effectue ses études secondaires puis universitaire, obtient en 1958 sa Licence ès-sciences naturelles puis en 1967 son doctorat d'état sur la neuro-endocrinologie chez les mol... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !