Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

faune | flore | Méditerranée | maritime | palme | phare | photographe | plongée | plongeur | poisson | trésor |

Côte Vermeille catalane
Cacher les mots clés - Mise à jour : 01/03/2021

Du cap Béar au cap Cerbère la Côte Vermeille catalane, partie orientale des Pyrénées qui plonge dans la Méditerranée, recèle bien des trésors enfouis (épaves) ou visibles (phares), une faune et une flore fourmillantes de vie et de couleurs.

François Brun, plongeur expérimenté et photographe de talent, propose dans son nouveau livre "Côtes Vermeille catalane" de découvrir ces trésors. Il nous invite à des plongées historiques, celles des premiers plongeurs catalans et des premiers coups de palmes de l'archéologie sous-marine, celles de François Arago sur l'optique que l'on retrouve dans tous les phares du monde, celles de Louis Boutan et ses expériences fondatrices pour la photographie sous-marine, celles de Lacaze-Duthiers l'infatigable zoologiste aux somptueux dessins et dont l'héritage se perpétue aujourd'hui avec le Laboratoire Arago. Des plongées naturalistes aussi, dans le monde abyssal aux mille couleurs de l'arc-en-ciel miraculeusement révélées par la photographie sous-marine, havre de paix et de vie pour les poissons et autres organismes marins protégés par la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls.
On y découvre également une partie de notre histoire maritime avec l'exploration des épaves, la construction des phares ou la restauration des barques catalanes à Paulilles.
Broché: 224 pages
Editeur : Trabucaire (6 juin 2013)

Auteur(s) : François Brun

Editeur : Trabucaire

Voir sur Amazon.fr

Les sujets liés à ce livre


Brun François | Boutan (Louis) |

Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 871,Boutan-(Louis)

Boutan (Louis)

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-ma...
Destination plongée 27,Corse

Corse

La Corse se situe en Méditéranée, au Sud de la côte d'Azur.
"Belle comme une Madone", la Corse n'en finit plus de susciter la dévotion des plongeurs et la ferveur de ses habitants.

Qu'on y parvienne par la route ou par la mer, la découverte du golfe de Porto est un véri... Suite

Personnalité de la plongée 826,Havas-(Jean-Claude)

Havas (Jean-Claude)

Jean-Claude Havas est l'inventeur des sous-marins porte-plongeurs qui portent son nom. Les premiers exemplaires de ces sous-marins destinés à la plongée sportive ont été conçus et commercialisés en 1968 par le jeune ingénieur qui n'avait alors que 30 ans.
Commence alors pour lui une ave... Suite
Librairie...

Les Recycleurs : Principes, gestion, stratégies de décompression

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !