Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "homochromie" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Moillen Mathias


Photo:Moillen Mathias - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

homochromie


Les mots clés du texte

algue | anémone | céphalopode | gorgone | manta | mimétisme | nudibranche | pieuvre | poisson | poisson pierre | polype | poulpe | raie |

L'homochromie est la capacité d'un animal (poisson par exemple) à se confondre avec un substrat inerte tel que le sable ou la roche. C'est pour ce type d'animal un moyen de défense ou un mode de camouflage pour chasser.

L'exemple le plus parfait d'homochromie est donné par la sole qui est presque invisible sur le sable.

Le poulpe et la pieuvre, comme celle de la plupart des céphalopodes, possèdent également cette capacité. Leur peau renferme des cellules colorées ou chromatophores, disposées sur plusieurs couches. Celles-ci peuvent se distendre ou se contracter à volonté, modifiant alors le coloris du corps pour se fondre dans le milieu environnant.

Par exemple, la Tritonia nilsodhneri, de la famille des nudibranches, se nourrit des polypes de gorgones et se camoufle en prenant la même couleur, voir le même aspect que sa nourriture.

Enfin, la raie manta, blanche d'un côté et noire de l'autre.
Lorsqu'on la voit du dessus, le noir se confond avec le bleu foncé des abysses, alors que vue d'en dessous, le blanc se confond avec la lumière qui perce la surface.

Ci-contre, un poisson pierre camouflé dans son environnement.

Il ne faut pas confondre l'homochromie avec le mimétisme qui est la capacité à se confondre avec un milieu vivant (algue, anémone, etc).


Vidéo de plongée

Plongée sur le Thistlegorm

Le Thistlegorm est un navire britannique coulé en octobre 1941 par les Allemands. L'épave repose dans le détroit de Gubal au Sud du Sinaï entre 20 et 32 mètres de fond. Une plongée d'exploration exceptionnel et pleine de vie.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Apnéa

Sans l'accent sur le e (apnea) c'est le mot " apnée " en italien, en espagnol et en anglais.
En France c'est le magazine des sports subaquatiques maintenant bien connu de tous les plongeurs, particulièrement des apnéistes et des chasseurs sous-marins.
Le magazine Apnéa a été créé en décembre 1985 et son premier numéro est paru en mai 1986.
Ses fo... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le grand livre Hachette de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !