Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "homochromie" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Moillen Mathias


Photo:Moillen Mathias - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

homochromie


Les mots clés du texte

algue | anémone | céphalopode | gorgone | manta | mimétisme | nudibranche | pieuvre | poisson | poisson pierre | polype | poulpe | raie |

L'homochromie est la capacité d'un animal (poisson par exemple) à se confondre avec un substrat inerte tel que le sable ou la roche. C'est pour ce type d'animal un moyen de défense ou un mode de camouflage pour chasser.

L'exemple le plus parfait d'homochromie est donné par la sole qui est presque invisible sur le sable.

Le poulpe et la pieuvre, comme celle de la plupart des céphalopodes, possèdent également cette capacité. Leur peau renferme des cellules colorées ou chromatophores, disposées sur plusieurs couches. Celles-ci peuvent se distendre ou se contracter à volonté, modifiant alors le coloris du corps pour se fondre dans le milieu environnant.

Par exemple, la Tritonia nilsodhneri, de la famille des nudibranches, se nourrit des polypes de gorgones et se camoufle en prenant la même couleur, voir le même aspect que sa nourriture.

Enfin, la raie manta, blanche d'un côté et noire de l'autre.
Lorsqu'on la voit du dessus, le noir se confond avec le bleu foncé des abysses, alors que vue d'en dessous, le blanc se confond avec la lumière qui perce la surface.

Ci-contre, un poisson pierre camouflé dans son environnement.

Il ne faut pas confondre l'homochromie avec le mimétisme qui est la capacité à se confondre avec un milieu vivant (algue, anémone, etc).


Vidéo de plongée

La baleine bleue, le plus grand animal du monde !

Un beau reportage sur la baleine bleue.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

CMAS

La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques regroupe les fédérations et organismes nationaux qui gèrent la plongée dans leur pays.

Créée en 1959, le commandant Cousteau en fut le premier président.
Les membres fondateurs sont : la République Fédérale Allemande, la Belgique, le Brésil, la France, la Grèce, l'Ital... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 535,Verdier

Verdier

Cedric Verdier est l'un des précurseurs de la plongée Tek en France.
Course Director PADI, BEES2 et MF2 des 1992, il s'oriente vers l'exploration d'épaves profondes en Mediterranée et est co-fondateur de l'Opération TRIADE dont les membres découvrirent et explorèrent plus de ... Suite
Librairie...

Cousteau, 20000 rêves sous les mers

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !