Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

accident | bouée | décompression | gilet | mélange | matériel | niveau | période | palier | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | sécurité | sauvetage |

Remontée en urgence
Cacher les mots clés - Mise à jour : 27/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Une remontée rapide ou en urgence est assimilée à toute remontée vers la surface à une vitesse supérieure à 17 mètres par minute.

Il s'agit en général d'une procédure d'urgence: le sauvetage d'un plongeur en difficulté, une remontée en panique, la remontée d'urgence avec un gilet ou une bouée, un incident lié au matériel... tous ces facteurs peuvent obliger le plongeur à regagner la surface rapidement sans tenir compte des paliers à effectuer et des règles de sécurité.

Dans ce cas, il est indispensable de respecter une procédure simple et systématique:

Il faut, dans les trois minutes qui suivent le retour en surface, retourner à moitié de la profondeur maximale atteinte pendant la plongée, et y rester 5 minutes.
On remonte ensuite à une vitesse nnormale (15 à 17 mètres par minute) en comptabilisant, pour le calcul des paliers, le temps total depuis le début de l'immersion jusqu'au début de la remontée.
Dans ce cas, le temps total de plongée comprend également la période passée en surface lors de la remontée en urgence.

Si la table n'indique aucun palier à effectuer, il faudra obligatoirement faire un palier de sécurité de trois minutes à trois mètres.

Risques liés à la remontée en urgence

Au cours de la remontée, tous les gaz dissous dans le sang pendant la plongée tendent à reprendre leur forme gazeuse du fait de la diminution de la pression. Généralement, l'évacuation des gaz se fait par les poumons au cours de la ventilation.
Si la remontée est trop rapide, les gaz résiduels n'ont pas le temps d'être évacués par les poumons. Ils forment alors des bulles piégées dans le corps, pouvant causer des dégâts parfois irréversibles. (Voir : accidents de décompression) Ces bulles peuvent notamment se bloquer dans des articulation, dans le cerveau, voire dans le cœur. Au niveau du cerveau, l'infarctus provoque un accident vasculaire cérébral, dans la moelle épinière, il peut entraîner une paralysie, et au niveau du cœur, il a pour conséquence l'infarctus du myocarde.

Le problème principal est causé par l'élimination de l'azote présent à 79% dans l'air. Ce problème se rencontre aussi avec les autres gaz inertes utilisés dans certains mélanges respiratoires ( hélium et hydrogène).

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Remontée en urgence"



Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

détendeur

Le détendeur permet, à la profondeur où se l'on se trouve en plongée, de maintenir la pression de l'air fourni égale à la pression de l'eau . Ainsi le plongeur peut respirer sans difficulté pendant toute la durée de la plongée, et sa respiration (ou plus exactement la ventilation pulmonaire) est comparable à la respiration aérienne. Le détendeur est relié ... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 468,Serafini

Sérafini

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaqu... Suite
Librairie...

Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !