Photo de fond : Daniel Deflorin
Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |Les mots clés du texteplongée | Plongeurs International | sous-marin |Plongeurs International |
Agrandir | ||
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
plongeursinternational.com : Le site web du magazine
Du nouveau sur la décompression ( Plongeurs International)
Dans ce dossier consacré à la décompression, Plongeurs International sous la plume de Phil Simha, fait le point sur les connaissances actuelle de la décompression en plongée avec bouteilles : Principes, état des lieux, nitrox, recycleur, ordinateurs, conseils, etc... tout est passé en revue avec la volonté de répondre à la question essentielle : de quels moyens dispose aujourd'hui le plongeur pour optimiser sa décompression ?
Le thon dans le rouge ( Plongeurs International)
La pêche du thon rouge se pratique depuis le Grèce antique, des vestiges (arrêtes et vertèbres) datés de 5700 ans environ ont été trouvé sur la côte bleu, c'est dire combien l'homme connaît ce poisson, ses migrations, ses itinéraires immuables le long des côtes méditerranéenes, ses lieux de reproduction, etc... Pendant des siècles sa pêche n'a pourtant pas pesé sur l'espèce, même si depuis le 10ème siècle on le capture avec des madragues meurtrières. Mais, en quelques décennies seulement, avec l'évolution des techniques, l'homme risque bien de l'exterminer pour répondre à la demande exorbitante des consommateurs japonais qui achètent 90% de la production de thon rouge de Méditerranée.
Dans son article très documenté Patrick Mouton raconte l'histoire du thon rouge à travers les âges et résume en quelques pages le terrible destin de cette espèce dont l'extinction semble programmée, explications et chiffres à l'appui ... si l'on n'interdit pas, purement et simplement, l'exportation de thon vers le Japon.
Les nouveautés matériel 2010 ( Plongeurs International)
Comme à son habitude dans cette période pré-estivale, Plongeurs International consacre un imposant dossier au matériel de plongée. Ce "spécial matériel" est donc utile pour se faire une idée, avant d'acheter, de tous les produits proposés par les marques, les grandes et les petites.
Patrick Marchand annonce d'emblée que le marché (dans cette période de crise à laquelle la plongée n'échappe pas) ne propose pas beaucoup de réelles nouveautés. Aussi présente-t-il pour chaque type de matériel, les "nouveautés" d'une part et les "valeurs sures" d'autre part, un rappel des meilleurs produits qui durent et sont les incontournables en quelque sorte.
Le dossier se limite toutefois aux essentiels : les détendeurs, les ordinateurs, les gilets, les vêtements et les palmes, masques, tubas. Il manque les accessoires qui seront peut-être présentés dans un autre numéro, espérons-le.
Pour chaque type de matériel, une fiche décrits les éléments techniques à connaître, un rappel bien utile pour mieux comprendre ce que l'on achète.
James Cameron, profondément plongeur ( Plongeurs International)
James Cameron est la personnalité présentée dans ce numéro par Franck Rousseau qui fait le portrait du célèbre réalisateur au moment même où son dernier film "Sanctum" paraît sur les écrans de cinémas.
On y apprend comment et dans quel esprit James Cameron a tourné ce film mais aussi comment sa passion pour le monde sous-marin s'est révelée très jeune, qu'il est depuis un passionné de plongée comptant plus de 3000 heures de plongée aux 4 coins du monde, que le Commandant Cousteau a été sa source d'inspiration... Intéressant.
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .