Photographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.
Spécialiste des plongées extrêmes, certaines de ses enquêtes, basées sur des observations à long terme, le mènent à traiter des sujets aussi variés que la mort du corail, les catastrophes pétrolières, les épaves de la Seconde Guerre mondiale ou la gestion de la nature dans les Parcs nationaux.
Claude Rives est né à Angers le 11 avril 1947. Très jeune il était déja passionné par la lecture le voyage et la photographie.
Ces premieres photos proposées à Hachette ont illustré un livre de Gaston Rébuffat (expédition du Cervin, deuxième sommet d'Europe), il n'avait que 15 ans. La plongée qu'il découvrit alors le fascina et c'est au CIP des Glénans qu'il fit ses premieres photos sous-marines.
Sa voie était alors tracée, guidée par une passion qui ne le quittera plus, celle du grand reportage.
Claude Rives collabore entre autres avec le Muséum d'histoire naturelle, l'Ecole pratique des hautes études, le CNRS ou encore l'UNESCO. Ses reportages sont publiés dans de nombreux magazines en France et à l'étranger, notamment dans National Géographic. Il est également réalisateur de films et tourne régulièrement des sujets pour la télévision.
Plongeurs International , sous la plume de Patrick Mouton, lui a consacré un article qui résume son parcours exceptionnel : Claude Rives, grand reporter et rien d'autre !
Publications
Claude Rives a participé à de très nombreuses publications, comme auteur ou co-auteur, comme auteur-photographe ou co-auteur-photographe.
Une liste assez complète est donnée dans Wikipédia (voir ci-dessous).
Parmi les livres dont ils est auteur ou co-auteur citons quelques'uns :
- Abu Dhabi : La nature préservée (National Geographic 2009)
- La France des mers tropicales (National Geographic 2006)
- Sanctuaires de la vie marine : Mer Rouge (Gléans 1999)
- Les épaves du volcan de la Martinique, le 8 mai 1902 (Gléans 2002)
A l'est de la péninsule Arabique s'étend l'émirat d'Abu Dhabi, bordé au sud par l'immense désert du Rub al-Khali, à l'est par la chaîne montagneuse du Djebel Hafeet et au nord par le golfe Arabique. Sur cette terre de contrastes, les hommes du désert et les descendants des pêcheurs de perles gèrent et préservent une nature singulière. A travers de magnifiques photographies, ce livre nous invite à parcourir un désert vivant où des oasis verdoyantes surgissent des dunes, où les hardes d'oryx et de gazelles décimées par la chasse au début du XXe siècle ont reconquis leur territoire. Il nous entraîne à la découverte d'un milieu marin où les îles et les mangroves sont le refuge de milliers d'oiseaux migrateurs et dont les eaux cachent une des dernières populations de dugongs de la planète. Durant plusieurs mois, Claude Rives et Brigitte Thouvenot ont sillonné le désert et les îles, plongé dans les eaux du golfe et parcouru les zones protégées de l'émirat d'Abu Dhabi afin de rapporter ce reportage unique sur une nature d'exception.
WikiDive c'est quoi ?
WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .