Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

btv | canard | compensation | période | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | risque | surpression | Toynbee | Valsalva |

Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/04/2021



- Commencer à compenser dès le plongeon en canard et continuer à équilibrer fréquemment dans les premiers mètres afin de ne pas laisser s'installer une différence de pression. En effet, la trompe d'Eustache acceptera plus facilement son rôle de canal de communication si la différence est minime.
Lorsque l'équilibrage est effectif, le plongeur ne ressent aucune différnce de pression sur ses tympans quelle que soit la profondeur à laquelle il plonge.

- L'insuccès des premières tentatives ne doit pas être décourageant. Les trompes d'Eustache ainsi que les tympans peuvent être comparables à des muscles, qui n'ayant pas l'habitude d'être sollicités ainsi, nécessitent une période d'adaptation.

- Pendant la plongée, continuer à équilibrer en profondeur. Les variations de volume sont moins importantes lorsque la profondeur augmente mais demeurent néanmoins.
Il s'agit alors de régler sa vitesse de descente en fonction de la compensation. Si une sensation de pression, de gêne ou de douleur se manifeste, stopper la progression, remonter jusqu'à disparition de la gêne, essayer d'équilibrer et reprendre la descente.

- A la remontée, les problème d'équilibrage de l'oreille sont rares. Un déséquilibre par surpression interne peut néanmoins survenir à la remontée en cas de congestion des muqueuses durant la plongée.
La seule réponse à ce problème est de réaliser la manoeuvre de Toynbee (mouvements de déglutition) ou d'effectuer des baillements ou des mouvements de mastication dans le but d'ouvrir les trompes d'Eustache, tout en redescendant de quelques mètres pour réduire la différence entre la pression ambiante et celle de l'oreille moyenne.

Une autre technique


Il est conseillé d'utiliser le plus tôt possible la méthode de la béance tubaire volontaire (btv) qui permet l'équilibrage des pressions par une action musculaire sur les trompes d'Eustache sans surpression pulmonaire. Cette technique n'est pas toujours possible, car elle dépend de la configuration des trompes d'Eustache, mais en s'exerçant à sa pratqiue, de toute façon on améliore la facilité à compenser par les autres méthodes ( Valsalva ) et l'on réduit les risques de traumatisme.

Source d'informations
La plongée, G. Poulet et R. Baricou - Ed. Denoël


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Conseils aux débutants pour l'équilibrage des oreilles"

http://www.thelin.net : Gymnastique de la trompe d'Eustache



Vidéo de plongée

Dance With the Ocean

Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !