Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cette page est sponsorisée par Aqua lung

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "boussole" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Aqua Lung


Photo:Aqua Lung - Voir son site internet

La boussole Suunto SK7 a une stabilité exceptionnelle, un affichage clair et un angle d'inclinaison 2 à 3 fois plus grand.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

boussole


Les mots clés du texte

boussole | courant | froid | grotte | matériel | montre | ordinateur | plongée | plongeur | profondeur |

En plongée il est indispensable de pouvoir se repérer et revenir près du point de départ. D'où l'utilité de savoir s'orienter en utilisant notamment la topographie du terrain, les courants, la profondeur des fonds et l'orientation du soleil.

Néanmoins, la boussole demeure un instrument essentiel pour s'orienter et doit être l'un des composant du matériel du plongeur.
Elle sert à l'orientation en plongée et s'avère particulièrement utile dans plusieurs configurations : par exemple lors de longs parcours en pleine eau ou si l'on plonge dans une grotte sous-marine à plusieurs boyaux.

La boussole de plongée sous-marine garde les mêmes principes que toutes les autres boussoles. Elle comporte cependant quelques particularités afin de faciliter la lecture et la visée: l'aiguille aimantée est montée sur un pivot dont les mouvements sont amortis par un liquide visqueux et peu sensible au froid, ce qui fait qu'elle se fixe plus rapidement dans la direction du Nord.

Elle intègre également un index fixé à l'intérieur du boîtier appelé "ligne de foi". Elle est placée de telle sorte qu'une ligne passant par le centre de l'instrument et la ligne de foi sont exactement parallèles à l'axe du corps du plongeur. Cette ligne de foi indique donc la direction vers laquelle se dirige le plongeur.

Il est préférable que chiffres et graduations soient phosphorescents pour une meilleure visibilité lors de la plongée.
A savoir: Il existe des montres et ordinateurs de plongée qui intègrent la fonction boussole.

L'utilisation d'une boussole en plongée
Dans le cas d'une planchette-boussole, pour obtenir une bonne lecture de l'instrument, il faut maintenir la planchette bien horizontale, et avoir vérifié la mobilité de l'aiguille.
A partir d'un cap déterminé, placer l'index de la couronne mobile sur ce chiffre, puis tourner lentement de façon à amener l'aiguille aimantée entre les deux repères N.
A partir de cette position, la planchette-boussole est orientée vers l'objectif fixé et indique la direction à suivre en visant des points de repères dans le milieu d'évolution. Il est ensuite nécessaire de contrôler à chaque repère l'exactitude de l'angle de nage.
S'il n'y a pas de repère pour effectuer les visées ou s'il s'agit d'une plongée en pleine eau, il suffit de nager en contrôlant constamment la position de l'aiguille entre les deux repères de la couronne.
Il faut faire attention de ne pas bloquer celle-ci car l'inclinaison maximum de la boussole est de +/-10° par rapport à l'horizontale. C'est le blocage de l'aiguille aimantée qui est la cause de nombreuses erreurs d'orientation.



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !