Les Zéiformes sont un ordre dont les espèces les plus connues sont les Saint-Pierre. Ce sont des poissons dotés d'un squelette ossifié, qui possèdent un corps rond et aplati et des rayons épineux sur la nageoire dorsale.
Les Zeidés, sont les poissons de la famille du Saint-Pierre (Zeus Faber) qui compte 15 espèces.
Le corps de ces poissons est levé et comprimé, de couleur argentée à dorée avec une ocelle noire sur chaque flanc, très reconnaissable chez le Saint-Pierre.
D'allure agressive, ils possèdent de forts piquants à la base des rayons des nageoires dorsale et anale. Les rayons épineux de la nageoire dorsale présentent de longs appendices cutanés.
Les différentes espèces de la famille des Zéidés vivent à quelques centaines de mètres de profondeur dans toutes les mers.
On en rencontre aussi bien en Méditerranée mais aussi en mer Noire, en Atlantique de l'Afrique du Sud à la Norvège et au niveau des îles Canaries, de Madère et des Açores.
En Atlantique tropical, il existe une espèce proche : le Saint-Pierre argenté (Zenopsis conchifer), identifiable à son museau situé nettement plus haut.