Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Jean-Luc Diainville" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

WikiDive


Photo:WikiDive

Jean-Luc Diainville, Directeur Général d'Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Jean-Luc Diainville


Les mots clés du texte

Aqua Lung | bathyscaphe | capitaine | CEPHISMER | Djibouti | Jean-Luc Diainville | matériel | période | plongée | plongeur | poisson | posidonie | profondeur | réglementation | sous-marin |

Jean-Luc Diainville est le Directeur Général d' Aqua Lung pour la zone Europe/Moyen Orient/Afrique (EMEA).
Ce grand patron de l'industrie de la plongée est évidemment un passionné de plongée et du monde sous-marin depuis l'âge de 18 ans où il réalise ses premières incursions sous-marines avec le Club Moana de Cagne-sur-Mer. A cette époque il entreprend des études scientifique à l'université de Nice. Elève du Professeur Meinesz, il obtient une licence en biologie en 1979 et travaille avec le professeur Meinesz sur la protection de la posidonie.
De 1979 à 1980 il effectue son service militaire dans la marine comme officier de réserve en situation d'activité (ORSA) et découvre là sa vocation : il veut devenir plongeur démineur. Commence alors une longue carrière militaire de 20 ans (1980 à 2000) d'où Jean-Luc Diainville sortira Capitaine de frégate avec plus de 2000 plongées à son actif !
De 1981 à 1982 il effectue donc sa formation de plongeur démineur puis s'engage comme officier plongeur sur un drageur de mines à Djibouti. Il réalise ainsi durant trois ans de très belles plongées dont il gardera ses plus beaux souvenirs.
En 1985, affecté au GISMER comme directeur de plongée, officier chargé du matériel d'une équipe d'intervention en plongée profonde (jusqu'à 300 m), il devient officier d'intervention sur le Griffon un sous-marin d'intervention pouvant plonger jusqu'à 600 m de profondeur et embarquer une douzaine de personnes. Il réalise près de 400 plongées avec le Griffon.
De 1992 à 1994 Jean-Luc Diainville devient commandant du Laplace le bathyscaphe hydrographique. Des plongées très profondes réalisées avec le Laplace il garde, entre autres, le souvenir émerveillé de poissons qui, sans doute, voyaient l'homme pour la première fois.
En 1994 il revient au GISMER (devenu entre temps le CEPHISMER), dans un premier temps comme chargé d'évaluation newtsuite pour la marine, puis comme chef de la division études du CEPHISMER jusqu'en 2000. Il participe notamment dans cette période à la refonte de la réglementation de la plongée autonome.
C'est dans cette période aussi qu'il rencontre la Spirotechnique et qu'il se présente à Jacques Delorme PDG de Spirotechnique/Aqua lung pour proposer ses services et ses idées en prévision de sa reconversion dans le civil.
Sorti de l'armée, il est engagé par la firme pour développer le matériel de plongée militaire et en 2001 Jean-Luc Diainville devient Directeur Général délégué d'Aqua Lung France, responsable de la plongée militaire.
En 2007 il devient Directeur Général d'Aqua Lung pour la zone EMEA et N°2 de la firme mondiale.

Né à Alger en 1956, Jean-Luc Diainville est père de trois enfants.


Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !